1 Introduction
Encore souvent, la jeunesse est abordée sous l’angle de la crise. De l’idée de « délinquant » à celle de « jeunes sans repères », l’éventail des qualifications attribuées à la jeunesse est large. Le plus souvent, il se décline sur le ton du pessimisme.
L’image que les médias nous renvoient de nos jeunes, quand elle ne fait pas peur, à tout le moins démoralise. Pourtant, plusieurs spécialistes de la jeunesse, sociologues et autres, s’accordent pour nuancer ce sombre tableau.
Dans la présente contribution, nous souhaiterions participer à cette autre lecture sur la jeunesse. Sans tomber dans une « image fantasmée de la jeunesse » (GALLAND et ROUDET, 2005), on peut, en effet, constater que les jeunes d’aujourd’hui expriment encore l’espoir d’un monde meilleur. Nous nous proposons de décrire cet idéal, d’en cerner les aspects généraux.
D’un point de vue méthodologique, les résultats que nous présentons sont issus d’un travail d’enquête réalisé en 2006 auprès de jeunes de 16-19 ans. Ainsi, nous nous sommes rendue dans trois classes de fin d’humanité de trois écoles de la région liégeoise . Au sein de ces classes, nous avons demandé aux jeunes de rédiger, à partir d’une consigne, une description concrète de leur « société idéale ». Un premier constat peut ici être mentionné : cet exercice fut particulièrement bien perçu par les jeunes. Le thème leur paraissait évocateur, ils semblaient enthousiastes à l’idée de s’exprimer sur un tel sujet ,…
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2 Le Panorama
2.1 Les droits de l’homme
2.1.1 Quelques traces de la similitude entre les dissertations et la Déclaration
2.1.2 Comment envisager cette concordance ?
2.2 La tolérance
2.2.1 Tolérance comme antidote aux conflits
2.2.2 Tolérance ou indifférence : la question du lien social
2.3 L’environnement
2.3.1 En vert, pour survivre…
2.3.2 En vert, c’est plus joli…et plus convivial !
2.3.3 En vert(u) de l’avenir…
2.3.4 En vert et pour tous…
3 Pour conclure…
4 Bibliographie