Un texte de Marie Nagy, chercheuse-associée à Etopia


Dans le plan IRIS qu’elles ont publié en 1998, les autorités de la Région bruxelloise se sont donné pour objectif de réduire la circulation automobile de 20% en 2010 par rapport à 1999. Or, entre 1990 et 2002, la circulation a encore augmenté de 16%, même si aujourd’hui, l’Etat de l’Environnement bruxellois indique que le trafic routier bruxellois « semble se stabiliser «. Il reste que 64% des déplacements domicile /travail vers ou dans la Région bruxelloise se font toujours en voiture et dans 90% des cas en tant que conducteur autosoliste . Pour les écologistes, réduire la circulation de 20% à Bruxelles est justifié non seulement par des raisons de santé publique, de protection de l’environnement mais aussi par le projet qu’ils développent pour leur ville.

Table des matières (document à télécharger ci-contre)

 Résumé

 Les enjeux

 Mobilité et conception urbaine

 Qu’est-ce qu’une ville compacte ?

 Pour une gestion mixte de l’espace public

 Quelques leçons internationales

 La mixité, un enjeu social

 Le stationnement, talon d’Achille de la mobilité bruxelloise

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