Un texte de Lucien Kroll, architecte-urbaniste, chercheur-associé à etopia


On n’a jamais tracé l’historique psychosociologique des relations entre l’Union Européenne et ses voisins bruxellois[[Pour autant que l’on sache car les nouvelles importantes ne vont jamais vite…]]. Même sous-cutanés, ces motifs influencent souverainement les actions.

Le grand respect que montrait l’UE à ses débuts envers l’autorité locale créait une atmosphère d’enclave, d’exterritorialité par rapport aux textures vivantes du paysage local. Les indispensables discussions passaient par des « ambassadeurs » institutionnels qui ne pouvaient montrer aucun souci du réseau habité ni de sa perméabilité face à ce corps étranger qui s’enkystait.

Dès son apparition, le Quartier Européen a été emblématique de ces incommunicabilités. Il ne faut pas en tenir rigueur aux architectes : ils n’ont pu (ou su ?) proposer autre chose que ce qu’on leur demandait.

Le rapport avec les habitants a toujours été asymétrique et conflictuel, depuis le « Consortium Brasserie Léopold »en 1986 et l’Association du Quartier Léopold (qui m’avait invité à la conseiller). J’avais seulement proposé : « Entendons-nous ». Il n’y a jamais eu de réponse à notre demande de réunion : donc procès en référé pour casser le Permis de Construire qui avait été demandé par le ministre Jean-Louis Theys et signé par le même Jean-Louis Theys. Le seul résultat : l’opération a pris quelques mois de retard…

À ce moment, j’avais écrit dans un petit journal des habitants du Quartier Léopold : « La Ville est Belle – Juin 1987 » : « Sauf peut-être à deux ou trois endroits précis, aucune architecture de prestige n’est vraiment utile : l’institution n’a aucun intérêt à donner d’elle-même cette image brutale. Il est curieux de voir avec quel soin le moindre fabricant de savonnettes élabore une image plaisante et adéquate de sa société et combien les Communautés se font haïr distraitement…

Reconnaissons que le bâtiment actuel contenant les Commissions Européennes, rue Belliard est mortuaire. Qu’en sera-t-il de la salle de 1.000 places qui se construira sur le site des brasseries Léopold et sera traitée en événement architectural de prestige ? »

Plus tard et jusqu’à aujourd’hui, aucune confiance active n’a été montrée de part ou d’autre.

Sommaire (document à télécharger)

 Ma pratique

 Participation, l’origine

 Nature/Culture : Forme de ville, de paysage…

 Les désastres prochains

 Décroissance soutenable

 Faire ?

 Exposition au BOZAR : A vision for Brussels

 Berlage Instituut

 Un nouveau projet frigide

 En recherche d’une réponse : Urbanisme inductif

 Psychologie urbaine

 Un rôle local pour l’Union Européenne ?

 Les budgets

 Relations publiques

Share This