Avant-propos
Le contexte
Ce texte est la retranscription d’une conférence donnée par Patrick Vivieret aux Rencontres Ecologiques d’Eté en 1997.
Bio express : Patrick Viveret
Expériences personnelles dans les mouvements de jeunesse : il participe au mouvement social de mai 68 (dès le 22 mars à Nanterre), puis à des partis politiques (PSU- PS). En 1988, il rédige pour Michel Rocard, alors Premier Ministre français, un rapport resté fameux sur l’évaluation des politiques publiques. En 2002, il rédige un autre rapport, cette fois pour Guy Hascoët, alors secrétaire d’Etat français à l’économie solidaire : « Reconsidérer la richesse ». Il participe aux mouvements de citoyenneté active en France. Ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science/Culture, et l’un des initiateurs du processus « Dialogues en humanité ». Conseiller à la Cour des comptes, il a écrit de nombreux ouvrages, dont le dernier « Pourquoi ça ne va pas plus mal ? » Fayard-Transversales, 2005.
Introduction
Par mon itinéraire, je suis à l’intersection d’un certain nombre de questions que beaucoup partagent aujourd’hui. Elles sont non résolues dans ma tête mais font partie des matériaux à partir desquels je vais vous parler. Mon expérience présente la Maison de Grenelle ; c’est une Maison d’associations à Paris, où se trouvent à la fois des associations qui sont actives à des niveaux territoriaux différents (démocratie locale, nationale et européenne (Europe 99)) et les Conférences Intercitoyennes Européennes qui se situent sur un échelon planétaire comme l’Alliance pour un monde responsable et solidaire à laquelle certains d’entre vous sont aussi associés. Dans toutes ces expériences, on essaye de mettre en œuvre des outils pour le renouveau de l’action démocratique.
Mon exposé comprend deux parties. La première trace le cadre général dont s’inspire l’action et la seconde donne des illustrations de mise en application d’outils nouveaux pour le renouveau du politique.
Table des matières
(document complet à télécharger ci-contre)
- Introduction
- Les hypothèses du renouveau démocratique
- Première hypothèse : nous participons moins à une révolution de l’information qu’à une révolution de l’intelligence
- Deuxième hypothèse : pour organiser ce droit à l’erreur, trois grandes conditions sont indispensables
- Une condition politique : le maximum de liberté et de démocratie.
- Une condition économico-écologique du développement (l‘écologos est supérieur à l’économos)
- La sécurité sociale et affective
- Troisième hypothèse : l’intelligence politique repose sur la tension dynamique entre le pouvoir plein et le pouvoir vide
- La rotation des acteurs entre ces deux pôles
- L’alliance des coopérateurs ludiques face aux guerriers puritains
- Les femmes, plus que les hommes, refuseraient le mode guerrier en politique
- Le conflit est une alternative à la guerre
- Exemples de mises en œuvre concrètes
- Mise en place de réseaux de mouvements civiques
- “Que faire par rapport aux guerriers puritains?”
- L’ioniseur psycho-politique
- Le jeu des couleurs : soigner les désaccords
- Evaluer les politiques publiques
- Bibliographie (très) succincte