Introduction

Plus que jamais, la question de la consommation des ressources naturelles, et particulièrement de l’énergie fossile, dans nos pays industrialisés est d’actualité, avec les conséquences que l’on connaît tant sur le plan environnemental (épuisement des ressources, pollutions diverses dont le rejet de gaz à effets de serre, …) que sur le plan économique (augmentation du coût du pétrole, augmentation des factures « énergie » des ménages…) ou social (inégalités face à l’accès aux ressources comme l’énergie, l’eau…).
La Belgique s’est engagée à réduire de 7,5% ses émissions de gaz à effet de serre, principalement le CO2, d’ici 2008-2012 par rapport à 1990. Or, on sait que l’aménagement du territoire et l’urbanisation contribuent largement à la consommation d’énergie. Par exemple, les choix posés par rapport à l’affectation des sols conditionnent – pour de nombreuses années ! – les options de mobilité individuelle. Quand on sait que les villes pèsent très lourdement sur l’empreinte écologique, repenser la ville de demain, sa mobilité, ses choix énergétiques… est urgent !
A l’échelle du quartier, les communes qui affichent une volonté forte en faveur du développement durable, peuvent mettre en œuvre des politiques qui favorisent la réduction de l’empreinte écologique. Le quartier durable s’inscrit dans cette logique.

Si on veut crédibiliser le concept du quartier durable, trois défis majeurs doivent être relevés :

tenir compte, au niveau local d’enjeux globaux comme l’effet de serre ;

lier étroitement la question sociale à l’écologie ;

promouvoir la participation des citoyens aux choix fondamentaux du quartier durable.
De façon conceptuelle, l’aménagement d’un quartier durable se base sur des opérations liées d’une part :

aux opportunités d’échanges et la mixité des fonctions (habitat, loisirs, éducation, services publics, …) ;

aux rapports de la ville/du quartier à la part des ressources qu’elle/qu’il consomme et des déchets qu’elle/qu’il produit ;

à l’organisation de la mobilité à l’intérieur du quartier mais également vers la ville et les autres agglomérations ;

au lien social, la vie dans le quartier ;
et d’autre part aux principes du développement durable.
La vision durable à l’échelle du quartier ou de la ville n’obéit pas à des règles strictes ou principes urbanistiques précis ; ce sont essentiellement les principes et objectifs du développement durable depuis la programmation du projet jusqu’à son fonctionnement qui font qu’un quartier peut être qualifié de durable.
Tous les moyens et outils existants à l’échelle communale ou supra-communale (principalement Région et Etat fédéral), qu’ils soient territoriaux, financiers, participatifs… doivent être utilisés pour la mise en oeuvre du projet de quartier durable.

L’objectif de cette publication est d’offrir aux élus locaux et à leur administration ainsi qu’à toute personne susceptible d’être concernée par l’action locale (les citoyens, les éco-conseillers, les associations, les écoles, les PME, …) des balises et des pistes d’actions pour initier la réflexion sur le quartier durable, et donc de le programmer dans l’action politique. Dans ce sens, cette brochure se veut plus politique que technique.
Nous développons les axes indispensables pour que le projet de quartier durable ait des chances d’aboutir :

il doit faire l’objet d’une intention politique ferme et déclarée par les élus locaux ;

le projet est porté par une équipe dynamique au sein de la commune, porteuse du projet (fonctionnaire chargé de l’urbanisme, éco-conseillers, conseiller en mobilité, personne responsable de la gestion énergétique, …) ;

une mobilisation des habitants ou futurs habitants autour du projet est indispensable pour que le quartier durable soit le fruit d’une participation et non celui de la contrainte ;

la commune s’entoure de l’expertise et des compétences (architectes, urbanistes, bureaux d’études, entrepreneurs…) qui sont indispensables à ce projet novateur.

Nous évoquons quelques expériences intéressantes afin de nous inspirer des quartiers durables qui existent déjà en Europe. Tous les modèles ne sont pas directement transposables d’un quartier à l’autre. Cependant, les principes directeurs comme l’affectation rationnelle du sol, l’efficacité énergétique, la mixité des fonctions, la mixité sociale, l’éco-mobilité, la participation citoyenne… peuvent servir de référence. Un voyage à Fribourg-en-Breisgau (Allemagne) nous a convaincus. Nous consacrons un chapitre entier à une description des projets qui y sont développés, notamment le désormais célère quartier Vauban, connu pour sa qualité de vie, ses maisons passives, ses capteurs solaires, ses rues piétonnes et toute la dynamique participative qui a contribué à l’essor du quartier.

Table des matières

0 AVANT-PROPOS
1 INTRODUCTION

2 LE DEVELOPPEMENT DURABLE, COMME PRINCIPE DIRECTEUR DU QUARTIER DURABLE

2.1 PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
2.2 LE DEVELOPPEMENT DURABLE A L’ECHELLE LOCALE
2.3 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ÉCHELLE DU QUARTIER

3 LES ENJEUX DU PROJET DE QUARTIER DURABLE

3.1 LA REDUCTION DE L’EMPREINTE ECOLOGIQUE ET LA RENCONTRE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
3.2 LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES
3.3 LA PARTICIPATION CITOYENNE COMME MOTEUR DE LA PROGRAMMATION D’UN QUARTIER DURABLE
3.4 LA CONSTRUCTION DURABLE ET LE PARI ÉCONOMIQUE

4 VILLES DURABLES DANS LE CONTEXTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

4.1 QUARTIER DURABLE ET VILLE DURABLE
4.2 VILLES DURABLES : REPÈRES HISTORIQUES À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE
4.3 L’IMPLICATION DES VILLES WALLONNES ET BRUXELLOISES

5 QUARTIERS DURABLES, PROJETS PILOTES ET METHODOLOGIES

5.1 DES QUARTIERS DURABLES EXISTENT DÉJÀ EN EUROPE
5.2 DE NOUVEAUX PROJETS VOIENT LE JOUR EN EUROPE
5.3 MÉTHODOLOGIES POUR DES PROJETS DE QUARTIERS DURABLES EN EUROPE : BACK OU FOR CASTING ?

6 PROGRAMMER UN QUARTIER DURABLE CHEZ NOUS

6.1 EN AMONT DES SOLUTIONS TECHNIQUES … INDUIRE UN CHANGEMENT DES MENTALITÉS
6.2 PRINCIPES DE BASE
6.3 L’ÉCHELLE DU QUARTIER : DÉLIMITATION THÉORIQUE ET ADMINISTRATIVE DU QUARTIER
6.3.1 Sentiment d’appartenance et cohésion du quartier
6.3.2 Délimitation administrative à l’échelle du quartier : quelques outils
6.4 LES OUTILS ET LA DYNAMIQUE DES COMMUNES BRUXELLOISES ET WALLONNES
6.5 QUELQUES REPÈRES INCONTOURNABLES DANS L’OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
6.5.1 La ville compacte
6.5.2 L’éco-construction et l’éco-rénovation
6.5.2.1 Généralités
6.5.2.2 Quelques références européennes
6.5.3 Enjeux énergétiques et planification urbaine
6.5.4 Gestion de l’eau
6.5.5 Mobilité
6.5.6 Intégrer la végétation en milieu urbain : élément structurant, biodiversité
6.5.7 Urbanisme et approche bioclimatique
6.5.8 Urbanisme, architecture et esthétique
6.6 LES LEVIERS TECHNIQUES ET FINANCIERS
6.7 RENDRE LE PROJET CRÉDIBLE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS (MAÎTRES D’OUVRAGES, ARCHITECTES, BUREAUX D’ÉTUDES, ENTREPRENEURS, …)

7 DE L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE PUBLIC TRADITIONNEL AU QUARTIER DURABLE : L’EXEMPLE DE FRIBOURG-EN-BRISGAU

7.1 “SOLAR REGION FREIBURG”
7.1.1 Origine de la dynamique
7.1.2 Leviers de mise en place de la “Solar Region Freiburg”
7.1.2.1 La formation aux techniques solaires
7.1.2.2 Recherche et développement
7.1.2.3 « Solar-Fabrik AG »
7.1.2.4 Installations solaires en co-propriété citoyenne
7.1.2.5 Source de financement
7.1.2.6 Promotion du concept “Solar Region Freiburg”
7.2 FRIBOURG, CAPITALE DE LA MOBILITE
7.2.1 Le bâtiment « Mobile »
7.2.2 Incitants tarifaires
7.2.3 Exemples
7.3 LE QUARTIER VAUBAN
7.3.1 Historique
7.3.2 Options urbanistiques
7.3.3 Mobilité
7.3.4 Efficacité énergétique
7.3.5 Participation citoyenne
7.4 LE QUARTIER RIESELFELD
7.4.1 Origine
7.4.2 Options urbanistiques
7.4.3 Mobilité
7.4.4 Phasage et vie sociale

8 CONCLUSIONS

9 ANNEXES

9.1 ANNEXE 1 : QUELQUES RÉFÉRENCES MÉTHOLODOLOGIQUES (DONT LES 35 CRITÈRES POUR LA CONSTRUCTION ET LA RÉHABILITATION D’UN QUARTIER DES ECO-MAIRES
9.2 ANNEXE 2 : LES 14 CIBLES DE LA DÉMARCHE HQE
9.3 BIBLIOGRAPHIE
9.4 REMERCIEMENTS
9.5 COORDONNEES

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