Le choc pétrolier de 2006 et l’urgence climatique enfin reconnue nous ramènent à l’origine de l’écologie politique, dans les années ‘70. Entre les deux moments historiques, il y a plus qu’une analogie, il y a une incitation à retourner aux fondements d’un nouveau courant politique. Non pour les répéter pieusement (c’est la définition du fondamentalisme), mais pour en reprendre les référents de manière critique et adaptée aux défis contemporains.
Invitation est donc ici lancée aux écologistes et à tous ceux qui sont intéressés par leurs combats à débattre de l’opportunité d’appuyer leur engagement sur une reprise critique de quelques idées fondatrices de l’écologie politique, et notamment sur ce qu’on a appelé la promotion de la sphère autonome. Plus prosaïquement, il s’agit également de tenter d’ouvrir de nouvelles perspectives au débat pré-électoral belge en effectuant des liens entre les enjeux institutionnels et écologiques.
La thèse avancée est que les écologistes peuvent apporter une contribution décisive à la résolution des défis de l’heure. Non seulement parce que l’urgence climatique commence enfin à être reconnue. Mais également parce que ce qui fait la spécificité de l’écologie politique depuis sa genèse dans la seconde moitié du XXème siècle peut nous aider à comprendre et appliquer le « nouveau réalisme » qu’impose cette urgence.

Table des matières

Introduction
1 Trente ans de réflexion
2 Une accélération de la prise de conscience
3 La lutte contre les changements et les… détournements climatiques
4 La fonction cachée du débat sur le nucléaire
5 Changer de mode de vie : le choix du progrès
6 Après trente ans de réflexion, trente ans de changement ?
7 L’enjeu politique du rapport à l’avenir
8 Un nouveau réalisme, ça veut dire quoi ?
9 Un défi pour les démocraties européennes : passer des easy politics aux hard politics
10 Le retour de l’écologie politique
11 L’écologie, la gauche et les deux redistributions
12 Les critères d’une économie de marché écologiquement et socialement régulée
13 Les écologistes et l’avenir de la Belgique
14 Les écologistes et l’avenir de la Wallonie et de Bruxelles
15 Une quintuple modernisation
16 Relancer une démocratie tronquée
17 Conclusion provisoire

Share This