De plus en plus de voitures fonctionnent au diesel. En Belgique comme en Europe. Tout profit pour l’environnement ? C’est vrai que le diesel génère moins d’émissions de CO2. Mais gare ! La plupart des modèles actuellement commercialisés ou présents sur nos routes et dans nos rues émettent énormément de particules fines, les fameuses poussières noires. On les voit sortir de certains pots d’échappement. On les retrouve partout : sur nos façades, nos fenêtres et dans nos poumons…


A la fin de 2005, le parc automobile belge était encore légèrement dominé par les voitures à essence. Il y avait 2,416 millions de voitures fonctionnant au diesel pour 2 422 millions fonctionnant à l’essence. Mais cela ne devrait plus durer longtemps. La croissance relative du nombre de véhicules diesel ne s’est pas démentie ces dernières années. Au 1er juillet 2005, sur dix véhicules neufs achetés, sept étaient équipés d’un moteur diesel.

Le présent document vise à attirer l’attention sur un aspect particulièrement problématique de cette évolution. Il concerne un problème de santé publique qui nous touche tous dans notre qualité de vie au quotidien, surtout si nous habitons en ville.

Bien sûr, en tant qu’écologistes nous pensons que la meilleure manière de lutter contre la pollution engendrée par le trafic routier consiste à employer autant que possible d’autres modes de transport.

Mais ceux qui décident quand même d’acheter une voiture doivent être conscients du problème de la pollution de l’air par les particules fines (PM). Produits par la combustion du diesel, les PM (Particulate Matter) forment sans doute une des composantes les plus nocives des émissions des moteurs à combustion à côté des autres substances comme le NOX, le CO et le HC.

Pour lire le texte intégral, télécharger le document en pdf ci-joint.

Sommaire

  1. Quel est le problème ?
  2. Quels impacts sur la santé ?
  3. Quelle est la situation en Belgique ?
  4. Que font les autres pays européens ?
  5. Que faut-il penser des filtres à particules ?
  6. En Belgique, qui est responsable et que peut-on faire ?
  7. Bruxelles prend le taureau par les cornes : le plan Bruxell’Air
  8. Quelle est la situation en Wallonie ?
  9. Dans les communes, quelles sont les possibilités d’action ?
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