Le biomimétisme ? Créer et inover en se posant sans cesse les questions : que ferait la nature dans ce cas ? Que ne ferait-elle pas ? Pourquoi ? Ou pourquoi pas ?
Ce texte fait suite à un séminaire sur le sujet, autour du livre natural capitalism (voir notre page sur ce sujet) et la conférence de Luc Schuiten et Gauthier Chapelle aux Rencontres écologiques d’été 2005 (voir notre article sur cette conférence)
Ce texte est une traduction libre par Lydia Blaise pour étopia.
Le biomimétisme est une méthode innovante cherchant des solutions soutenables en s’inspirant de concepts et de stratégies ayant fait leurs preuves dans la nature, comme par exemple le capteur solaire imitant la feuille végétale.
Le but est de créer des produits, processus et protocoles -de nouvelles lignes de conduite- mieux adaptés à une durée de vie prolongée sur terre. De par le monde, ses adeptes apprennent à : cultiver les aliments comme un prairie, filer les fibres comme une araignée, maîtriser l’énergie comme une feuille, se soigner comme un chimpanzé, compter comme une cellule et gérer les affaires (ou les villes) comme une forêt millénaire. Leurs modèles sont des organismes qui fonctionnent sans faire appel au principe de fabrication « chaleur-pression-traitement », des écosystèmes qui marchent à l’énergie solaire et aux interactions, qui créent des opportunités plutôt que des déchets. Ils se posent sans cesse les questions : que ferait la nature dans ce cas ? Que ne ferait-elle pas ? Pourquoi ? Ou pourquoi pas ?
Non seulement le biomimétisme peut aider l’espèce humaine à prolonger son passage sur la planète, mais il peut changer notre manière d’évaluer la nature qui nous entoure. Il nous encourage à la considérer comme une source de sagesse et un guide plutôt que comme seule source de bien.
Le site de référence : www.biomimicry.net
Deux autres sites de référence :
www.n100best.org
En Europe : Biomimicry Europa : http://biomimicryeuropa.wordpress.com