N’ayons pas peur du paradoxe : les évènements qui secouent actuellement le monde du logement social en Wallonie sont une bonne chose et montrent que la démocratie et le contrôle démocratique ne fonctionnent pas si mal chez nous.
Sans être exagérément caricatural, il n’est pas sot de rappeler que dans une dictature les dirigeants peuvent abuser sans risque et ce sont ceux qui le dénoncent qui se retrouvent en prison.
Quand, sous le gouvernement précédent, après avoir réorganisé le secteur du logement social (et par là déjà diminué le nombre de mandats, soit dit en passant), il a été décidé de lancer une série d’audits dans des sociétés déjà dans le collimateur, la volonté était claire : avoir un bon diagnostic… avant de décider du traitement.
Si certains ont cru que c’était de la frime, qu’ils étaient tellement haut et forcément hors d’atteinte… ils apprennent aujourd’hui que, selon l’expression consacrée, «La Roche Tarpéienne est proche du Capitole» et payent cher leur arrogance et leur bêtise.
Oui, une meilleure gouvernance est absolument nécessaire à la Wallonie, mais est-on sur que les choses vont mieux en Flandre et que le fait pour les dirigeants flamands de montrer la Wallonie du doigt n’est pas avant tout destiné à détourner le regard du citoyen de leur propres manquements… comme quand Elio Di Rupo montre Ecolo du doigt devant ses militants furieux.
Oui à un plan Marshall pour une meilleure gouvernance. Mais cela ne signifie pas que rien n’a été fait depuis des années. Aussi bien au gouvernement que dans l’opposition, les écologistes ont mené un combat pour plus de transparence, de sobriété, d’éthique. Combat qui a déjà porté ses fruits. Combat qui légitime leur parole aujourd’hui (quoi qu’en disent certains…ignorants ou de mauvaise foi). Combat à continuer & à amplifier. Toujours.
C’est parce que la démocratie est vivante qu’elle peut-être malade, cela doit nous mobiliser et pas nous décourager.
Oui nous vivons une crise de la gouvernance publique. Tant mieux si elle éclate au grand jour. Nous pouvons en sortir par le haut.