étopia fait le choix de privilégier une démarche : l’éducation permanente. Ce choix a des implications importantes car il oriente une grande partie de notre travail.
Actuellement, étopia est reconnu pour la période 2012-2016 comme association d’éducation permanente dans le cadre du nouveau décret qui régit ce secteur. Elle porte sur des activités couvrant le territoire de l’ensemble de la CF qui exigent de notre part un certain type et un volume précis d’activités.
1. l’axe 1 « Participation, éducation et formation citoyenne » (260h/an d’activités publiques) dans un cadre méthodologique précis : « Les actions, programmes d’éducation ou de formation doivent être élaborés avec les membres de l’association et les participants, en vue de permettre l’exercice de la citoyenneté active et participative dans une perspective d’émancipation, d’égalité des droits, de progrès social, d’évolution des comportements et des mentalités, d’intégration et de responsabilité. Elles doivent être réalisées notamment avec des publics issus de milieux populaires et doivent faire l’objet d’une large information auprès des publics cibles » ;
2. l’axe 3.2. « Publications d’analyses et d’études » (30 courtes analyses et 2 grandes études/an).
Ceci n’empêche pas par ailleurs étopia de produire du travail politique (non subventionnable) pour Ecolo.