Formation de 3 heures – matin
Les institutions politiques représentatives suscitent la défiance des citoyens et engendrent un sentiment d’impuissance face au monde comme il va, ce qui pourrait s’avérer toxique lors des échéances électorales. Seul plus de démocratie pourra consolider nos démocraties de plus en plus fragiles. Pour résister à l’hégémonie de l’idéologie économique néolibérale et au défaitisme politique, il est grand temps de chercher à s’appuyer sur les citoyens, au travers de dispositifs décisionnels bien conçus et s’inspirant des nombreuses expériences en la matière. Celles-ci ont établi – à rebours de l’idée d’une compétence exclusive de représentants élus – la capacité des citoyens, lorsqu’ils sont mis dans de bonnes conditions délibératives, de se pencher sur des questions complexes, d’en comprendre les enjeux et de donner des orientations pertinentes.
Il s’agit de multiplier les possibilités effectives, pour les citoyen.ne.s, de délibérer et de codécider au sujet de toute question sociétale qu’ils jugent importante. La formation aura pour but de discuter des conditions de possibilité (en Belgique), des avantages et des limites des dispositifs suivants:
- le budget participatif (en distinguant le modèle fort du modèle faible)
- la votation d’initiative citoyenne (une proposition citoyenne ayant recueilli suffisamment de signatures est soit adoptée par l’assemblée élue concernée, soit soumise à référendum)
- l’utilisation du tirage au sort à portée décisionnelle (par exemple pour désigner une partie des représentants ou pour faire des propositions législatives ou constitutionnelles)
Animateur : Olivier Petit, co-animateur de l’Université Collaborative d’Etopia et membre du GReD (groupe pour une reconquête démocratique)
Pour vous incrire et réserver votre séjour, le formulaire est disponible ici