Pour réserver votre séjour: aller sur le formulaire d’inscription


En première partie d’après-midi, vous aurez l’occasion de débattre, ensuite ce sera le moment de rentrée politique d’Ecolo et enfin une sorte de Pecha Kucha des BEPS. Et bien sûr, pour se défouler après tous ça, le match de foot !
Vous trouverez tous les détails ci-dessous.

Haute tension, un sujet, deux points de vue !

Des intervenants aux opinions très différentes vont affirmer leurs positions. Quels sont leurs arguments, pourquoi tiennent-ils la posture qui est la leur ? Avec qui allez-vous être d’accord ?
Ils auront quinze minutes pour présenter leur point de vue, ensuite ils discuteront avec vous.

Le samedi 29 août, de 14h00 à 16H45, nous vous proposerons de choisir un des 3 sujets :

  1. Revenu de base : nécessité ou illusion ?
  2. La fin du monde ? Même pas peur !
  3. Europe : est-il moins une ?

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement pour assister à ces débats.

I. Revenu de base : nécessité ou illusion ?

Le revenu de base ou allocation universelle sont des idées qui reviennent périodiquement au premier plan. De quoi s’agit-il ? Est-ce une idée d’avenir, va-t-elle résoudre les problèmes actuels de la sécurité sociale ? N’est-ce pas une utopie impayable, un danger pour la sécurité sociale actuelle ?
Deux personnalités ont des avis divergents sur la question et vont tenter de vous convaincre.

Philippe Defeyt
Philippe Defeyt est économiste à l’Institut pour un développement durable et le président du CPAS de Namur. Il défend l’idée de l’allocation universelle car elle permettrait à chacun de répartir son temps comme il le souhaite, elle favoriserait l’autonomie et l’émancipation de chacun à travers le travail ou pas. Elle permettrait également de refuser des conditions de travail jugées indignes. Il va argumenter sur la place de la sécurité sociale dans un modèle avec ou sans allocation universelle.

Mateo Alaluf
Mateo Alaluf est docteur en sciences sociales et professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il est l’auteur de « l’allocation universelle : nouveau label de précarité » aux éditions Couleur Livres. Il est un chaud partisan de la sécurité sociale qui peut être financée de différentes manières. Il pense par contre que l’allocation universelle (qu’il faudrait financer) constitue une menace pour la sécurité sociale. La position qui sera la sienne dans ce débat : « L’allocation universelle contre la sécurité sociale ».

Animateur : Arnaud Deflorenne

Podcast du débat

II. La fin du monde ? Même pas peur !

Qu’est-ce qui fait bouger le monde ? Qu’est-ce qui fait avancer les choses ? La peur de la catastrophe ou l’idée d’un monde meilleur ? A l’heure où on nous parle sans cesse des catastrophes qui vont arriver suite aux changement climatiques, comment réagir ? La peur est-elle un moteur de changement ? Ou bien devons-nous nous concentrer sur le nouveau monde que nous voulons voir émerger pour agir ? Les deux intervenants de ce débat ont des idées bien différentes sur le sujet.

Raphaël Stevens
Raphaël Stevens est le co-auteur avec Pablo Servigne du livre « comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes ». Il est éco-conseiller et expert en résilience des systèmes socio-écologiques et le co-fondateur du bureau de consultance Greenloop. L’effondrement est à l’horizon de notre génération. Pour lui, l’imminence de cet effondrement génère de la peur, et cette peur, si elle n’est pas reconnue, engendre du cynisme, des burn outs et même de la violence. Ce n’est qu’en accueillant avec bienveillance individuellement et collectivement que nous retrouverons le goût de l’action et nous irons de l’avant

Mohssin El Ghabri
Mohssin El Ghabri est responsable de la prospective pour etopia. Il s’interroge différemment : Qu’est-ce qui nous fait changer? Qu’est-ce qui nous amène à adopter des nouveaux comportements, plus responsables, plus durables? La peur de la catastrophe, de l’effondrement? Ou la plus-value de plaisir et de bien-être inhérentes à ces nouveaux comportements?

Animateur : Eric Luyckx

III. Europe : est-il moins une ?

Que signifie encore L’Union Européenne aujourd’hui? Est-ce que la situation en Grèce n’a pas fait exploser l’idéal d’une union entre les Européens? Ou bien cette crise est-elle justement l’opportunité tant attendue pour relancer le projet européen? Faut-il plus d’Europe ou moins d’Europe? Avancer par petits groupes ou s’élargir à nouveau? Ou bien passer à autre chose et faire son deuil de cette courte histoire? Et dans tout cela, qu’en est-il des espoirs soulevés par Syriza et Podemos?

Philippe Maystad
Philippe Maystadt, Ministre d’État, ancien ministres des finances et ancien président de la Banque européenne d’investissement (BEI) est aujourd’hui président du Centre international de formation européenne (Cife). Dans son ouvrage “Europe: le continent perdu ?”, il s’interroge sur le déclin de l’Europe.

Florent Marcellesi
Florent Marcellesi, est un chercheur et activiste écologique , membre du conseil de rédaction de la revue Politica Ecología et le coordinateur de Ecopolítica . Il est également membre du parti espagnol Vert Equo.

Animatrice : Isabelle Durant


Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas assister aux débats, une promenade dans le domaine de Massembre sera possible. En fonction des souhaits des participants, de leur mobilité, le parcours sera ajusté.

Share This