Notre section locale Ecolo a fourni un travail collectif particulièrement riche,
cohérent et clairement structuré pour l’élaboration du programme électoral de 2000.

Faut-il y voir une des causes de notre beau score (7 conseillers communaux) ?
Malheureusement, je ne le crois pas !


Le premier intérêt d’un programme politique : son utilité pour le parti qui en est l’auteur

L’élaboration d’un programme électoral est toujours un temps fort dans la vie des partis politiques.

Elle vise à construire un projet cohérent de société qui rencontre l’adhésion collective des militants. Elle suscite le débat en interne, elle fait émerger des idées neuves, actualise les prises de position.

Après les élections, le programme d’un parti constitue un référentiel pour guider l’action de ses élus.

Ce n’est malheureusement pas toujours possible ! La participation à une majorité de coalition impose d’inévitables compromis. Et certaines promesses s’avèrent souvent irréalisables à court terme.

L’influence du programme sur l’électeur : difficile à évaluer

Je pense qu’un programme électoral, aussi bien pensé soit-il, n’a en réalité que peu d’influence sur le choix de l’électeur.

D’abord parce que le nombre de ceux qui lisent attentivement les programmes électoraux et les comparent entre eux est très limité.
Ensuite parce que les programmes abordent une telle diversité de thèmes qu’il est peu probable qu’ils puissent entraîner une adhésion de l’électeur dans leur globalité.


Enfin parce qu’on est en droit d’espérer que beaucoup d’électeurs sont conscients de l’impossibilité, pour chacun des partis, de concrétiser leur programme dans le cadre d’une coalition (dont la composition et les rapports de forces sont de surcroît encore inconnus au moment du vote!).

Il peut cependant arriver qu’un électeur remette en question son vote habituel par refus d’un aspect épinglé dans le programme du parti auquel il s’identifiait.

Dans le cas d’Ecolo, il s’agit souvent de questions éthiques du programme fédéral (comme l’adoption par les couples homosexuels, la libéralisation du cannabis ou l’acceptation du port du voile islamique).

Tout en respectant ces points de vue, je pense qu’il devrait être possible à l’électeur de distinguer les enjeux spécifiques à chaque niveau d’élections dans les motivations de son vote.

L’importance première de l’image d’un parti politique

Par contre, plus déterminante me semble être l’image mentale que l’électeur associe à un parti ; à tort ou à raison !

Une image souvent biaisée parce que réductrice ; plus particulièrement peut-être dans le cas du parti Ecolo. En effet, dans l’esprit de la majorité des citoyens, ce parti « vert » n’a de raison d’être que pour la défense de l’environnement ; et l’ « environnement », pour un citadin, c’est d’abord et avant tout ses espaces verts.

C’est pourquoi le fait que les écologistes ucclois apportent leur soutien à des projets de construction de logements sociaux sur des espaces verts « de fait » (terrains à bâtir « de droit ») comme le plateau Avijl ou le grand champ du Moensberg a paru incompréhensible à une part de notre électorat traditionnel.

En ce qui concerne le plateau Avijl, notre programme de 2000 témoignait clairement de notre accord de principe pour un projet public de logement sur ce site : «Mettre le plateau Avijl en zone verte si le projet de lotissement ne comporte pas une part minima de 50% de logements sociaux ». Remarquons au passage que, dans la formulation de notre programme, le mot « lotissement » a été mal choisi puisqu’il signifie une division d’un terrain en parcelles susceptibles d’être mises en vente ; or j’ai toujours défendu l’idée du maintien de l’ensemble du terrain dans le patrimoine foncier communal pour éviter d’éventuelles tentations spéculatives à l’avenir.

La présence de ce point dans notre programme n’a pas empêché certains riverains de m’accuser de trahir l’idéal de mon parti lorsque j’ai porté, au nom du Collège, le nouveau projet d’urbanisation partielle du plateau.


Le poids des Verts européens


Il n’est pas sans intérêt de souligner que, malgré la diversité des situations nationales, les partis écologistes des pays de l’Union européenne sont parvenus à se mettre d’accord sur un programme très largement commun. Ce qui donne aux Verts une capacité d’influence accrue au sein du parlement européen.

L’élaboration d’un programme :

une occasion privilégiée de mûrir sa réflexion pour un parti politique.

La comparaison entre les programmes :

une occasion privilégiée de mûrir son choix pour l’électeur.

Share This