Une origine québécoise
Organisées en Belgique par Etopia depuis 2005, les Rencontres des Nouveaux Mondes (RDNM) s’inspirent du projet de l’Ecole d’Eté de l’Institut du Nouveau Monde (INM) (Montréal). Chaque été, des centaines de jeunes québécois (15-35 ans) s’y réunissent avec l’ambition commune de s’impliquer de manière citoyenne dans la société. L’Ecole d’été, c’est l’école de la citoyenneté. En compagnie de dizaines de spécialistes, les participants sont invités à :
comprendre les enjeux des problématiques actuelles (« acquisition de connaissances sur les questions citoyennes ») ;
les inscrire dans une culture du débat, de l’esprit critique et de l’ouverture (« acquisition de compétences civiques ») ;
penser un projet citoyen dont la nature et la formule varie d’année en année.
L’Ecole d’été 2004 a débouché sur « 50 propositions pour le Québec de demain » issues d’un travail intense de formation et de délibération entre les participants. Ces propositions ont fait l’objet d’une large diffusion à destination des médias et du monde politique.
Pour en savoir plus sur l’Ecole d’été, ses objectifs, le concept, le rayonnement de l’événement, …ainsi que les programmes des années précédents : www.inm.qc.ca
Les Rencontres des Nouveaux Mondes d’Etopia
Elles visent des jeunes de 15 à 35 ans. Parce qu’ils sont les premiers concernés par les choix (ou les non-choix) que nous posons aujourd’hui. En se projetant dans 20 ans, ces jeunes deviennent les décideurs de demain.
Les objectifs généraux des RdNM sont :
stimuler l’intérêt des jeunes pour les grands enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels auxquels notre société est confrontée ;
permettre aux participants de rencontrer différentes facettes des problématiques contemporaines liées à une thématique et de réfléchir à tous les changements possibles ;
placer les jeunes au centre du débat, à la place qu’ils occuperont dans 20 ans ;
formuler des scénarios possibles pour le monde de demain ;
faire appel à la créativité de tous, encourager les pionniers, relier les énergies positives ;
soulever l’intérêt des jeunes pour l’engagement social.
Il s’agit de faire émerger au sein des groupes de jeunes participants des propositions, des projets et des actions de natures diverses soit :
sur le terrain associatif ou de l’entrepreneuriat social ou écologique : création d’un réseau, une action concrète, une entreprise, un projet-pilote, …
sur le plan politique : des interpellations, des propositions, … et pourquoi pas susciter des vocations.
Pour atteindre ces objectifs, les RDNM misent sur les échanges entre les participants et sur l’aide de personnes-ressources. Elles comporteront :
des espaces de projets où l’acquisition de compétences et l’envie de créer (l’envie d’aller plus loin, de mettre sur pied un projet) prend appui sur des spécialistes de l’animation.
des ateliers thématiques où des spécialistes, des scientifiques, des artistes, des figures publiques, des femmes et hommes politiques, des citoyens engagés… éclairent la réflexion des participants.
Les précédentes éditions
Le thème des RDNM 2007 était « Après le fast food, le Slow Food : goût, qualité, biodiversité ». Il a permis de lancer une série de conviviums Slow Food, dont Pollinisaveurs qui a pour but de pour promouvoir la démarche Slow Food ([->pollinisaveurs@gmail.com]). On en retrouve les principaux textes dans la revue Etopia n°3.
Le thème des RDNM 2006 était « La Belgique après le Pétrole : un monde à inventer ». Une association de promotion des économies d’énergie en est née : les Passeurs d’Energie ([->www.passeursdenergie.be]). On en retrouve les principaux textes dans la revue Etopia n°2.
Les RDNM, c’est la rencontre du « savoir » et du « savoir-faire ». C’est un espace de rencontres qui donne envie d’agir.