Un texte d’Annemie Vermeylen, échevine de l’Environnement, de l’Energie et du Logement à Watermael-Boitsfort, chercheuse-associée d’étopia.


Située au sud-est de Bruxelles, Watermael-Boitsfort s’étend sur 1.293 hectares, dont un peu plus de la moitié sont occupés par la forêt de Soignes. Elle compte 24.300 habitants.

Le patrimoine (hors logements) dont la Commune paie la facture énergétique est composé de 35 bâtiments très diversifiés, parmi lesquels 5 bâtiments de bureaux, 1 dépôt communal incluant une serre, 11 écoles, 1 complexe sportif incluant une piscine, un mini-bassin, des terrains de football et un hall omnisports, 2 salles de spectacles, 3 bibliothèques, 2 crèches, …

La facture énergétique de ce patrimoine s’élevait en 2005 à 790.000 euros, ce qui dans le contexte économique et écologique actuel a interpellé les édiles communaux.

Une politique transversale d’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (URE) a donc été mise en œuvre à partir de 2003 et matérialisée dans un premier temps par la création d’un échevinat de l’Énergie.

Sommaire (texte complet à télécharger en pdf)

  1. Introduction
  2. Les objectifs de la politique d’URE à Watermael-Boitsfort
  3. Les audits énergétiques
  4. Un exemple : la piscine Calypso
  5. Inventaire des consommations de gaz et électricité
  6. La sensibilisation du personnel
  7. Les résultats
  8. Mesures d’URE dans les logements communaux
  9. Conclusions
Share This