Par Xavier Desgain, conseiller politique à Ecolo et chercheur-associé à étopia
Jusqu’où soutenir les biocarburants ? Apportant une réduction variable des gaz à effet de serre, contribuant à l’autonomie énergétique, moins polluants à l’utilisation des carburants fossiles, les carburants végétaux ne peuvent se développer sans défiscalisation forte tant que le pétrole n’atteint pas durablement 70$ le baril.
Ils sont par ailleurs très consommateurs d’espaces agricoles (minimum 11% de la surface agricole pour 5% de biocarburants en Wallonie!), peuvent nuire à la biodiversité et renforcer l’acidification de l’air. Leurs impacts sur l’environnement est donc controversé et le conseil fédéral du développement durable reste circonspect sur leur impact par rapport aux objectifs de Kyoto.
Pour développer les biocarburants en Belgique, il faut en maximiser les avantages, tant sur le plan économique qu’environnemental.
L’objectif est donc de les produire de la façon la plus propre possible et avec le meilleur rendement énergétique possible. Seuls les pouvoirs publics sont à même de prendre les mesures pour garantir ce développement dans de bonnes conditions, respectueuses de l’environnement, et créatrices d’emplois.
Table des matières
1° Introduction
2° Contexte général
3° Définition et filières
4° Soutien public par la défiscalisation
5° Quel est l’impact des biocarburants sur le plan environnemental ?
6° Comment développer les biocarburants tout en en maximisant les avantages ?
7° Propositions
8° Perspectives à plus long terme