Chargement Évènements

 

Conférences : Rethinking Demand: Sufficiency Policies for a Post-Growth Society


26 octobre de 12 h 00 min à 14 h 00 min | En ligne,

Rethinking Demand: Sufficiency Policies for a Post-Growth Society

26 octobre de 12 h 00 min à 14 h 00 min
En ligne,


Les États européens sont-ils prêts pour l’avènement d’une société post-croissance ? Le projet écologique de société sobre peut-il désormais inspirer les politiques publiques ?

 

Concrètement, à quoi ressemble une politique économique post-croissance ? Quels indicateurs existent pour évaluer ces politiques ? Ces questions et bien d’autres seront abordées dans ce dialogue transnational.

 

La flambée des prix de l’énergie pousse les États européens à mettre en place d’urgence des mesures d’économie d’énergie dans tous les secteurs, ainsi que des soutiens financiers aux ménages et aux entreprises les plus exposés.

 

  • En France, le président Macron n’a pas hésité à parler de « la fin de l’abondance » et de la mise en place d’un « grand plan sobriété ».
  • En Allemagne, particulièrement exposée à la fermeture du robinet de gaz russe, l’Etat fédéral a mis en place une série de mesures d’économie d’énergie. Entre autres, les gros consommateurs de gaz sont tenus de s’enregistrer et de se rendre disponibles en cas de pénurie.
  • En Belgique, le gouvernement affine depuis plusieurs mois son plan d’urgence énergétique avec les données des gros consommateurs et réfléchit aux moyens d’aider les plus vulnérables à payer leurs factures.

Modalités pratiques

Pour vous inscrire remplissez le formulaire suivant.

Lieu :

En ligne,