Formations : Mieux présenter les enjeux climatiques et de biodiversité. Nos cerveaux politiques selon Georges Lakoff
13 avril de 13 h 30 min à 16 h 30 min | Greenhouse, Bruxelles
Mieux présenter les enjeux climatiques et de biodiversité. Nos cerveaux politiques selon Georges Lakoff
13 avril de 13 h 30 min à 16 h 30 min
Greenhouse, Bruxelles
La planète nous tient à cœur et son état n’a de cesse de nous inquiéter. Cela ne semble pourtant pas être le cas d’un nombre suffisant de nos contemporain·es ! Il est donc crucial de perfectionner nos manières de rejoindre ces publics, acceptant pour cela un détour théorique radical, consacré au « fonctionnement » nos cerveaux. Ce qui n’empêchera pas de déboucher sur des pistes concrètes, pour répondre à cette question : comment mieux nous exprimer sur ces sujets ?
L’objectif de l’après-midi est donc de s’informer de la nouveauté et de la radicalité des apports de l’approche cognitive du langage, de s’exercer à dégager des implications concrètes, pour perfectionner nos manières de présenter les enjeux climatiques et de biodiversité et de disposer de ressources pour approfondir la question.
Une présentation schématique des principales contributions de l’approche cognitive du langage, telle que George Lakoff en rend compte lorsqu’il met ses travaux à disposition des activistes. La présentation sera parsemée de nombreuses illustrations et d’exemples. Des exercices seront proposés.
Si vous vous préoccupez de rendre plus intelligibles les différents messages exposant les ces enjeux, soit dans un contexte professionnel ou d’engagement, venez suivre ce module.
Avec GÉRARD PIROTTON, Docteur en Communication et membre du réseau du des chercheurs associés
Lieu :
Greenhouse, Rue Van Orley, 5
Bruxelles