Chargement Évènements

 

Conférences : – Grande Conférence Ecologique- Initiatives de transition et politique locale: mariage impossible ?


29 mars à 20 h 00 min - 22 h 30 min | UMons Charleroi, auditoire 2.22, Charleroi

– Grande Conférence Ecologique- Initiatives de transition et politique locale: mariage impossible ?

29 mars à 20 h 00 min - 22 h 30 min
UMons Charleroi, auditoire 2.22, Charleroi


Grande conférence avec Olivier De Schutter (juriste et professeur de droit international à l’université catholique de Louvain. Il a assumé entre 2008 et 2014, le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation (en) du Conseil des droits de l’homme à l’Organisation des Nations unies.), Christophe Clersy (Ancien Président de Cpas et actuel échevin de la transition écologique de Courcelles et Emeline De Bouver (Sociologue politique, animatrice et conférencière). Sous forme de discussion, les intervenants échangeront sur leurs visions de la transition !

“Depuis quelques années, les initiatives de transition se multiplient et des jeunes s’y investissent. Ces initiatives, dont beaucoup sont connectées en réseau, concernent nos besoins fondamentaux : alimentation saine, énergie propre et bon marché, milieu de vie convivial, économie locale forte et au service de tous, moyens de transport commodes et citoyenneté. La transition implique la mise en place d’un nouveau modèle de satisfaction de nos besoins (basé sur la coopération, l’autosuffisance, l’autolimitation) et la fin de l’ancien modèle productiviste.

La Belgique compte des dizaines de villes et villages où s’opèrent des initiatives de Transition. Tout en s’inspirant des réalisations d’autres groupes, chacune de ces initiatives se construit de manière indépendante, en fonction du contexte local et des ressources disponibles, mais aussi des compétences et des motivations des personnes, plus ou moins jeunes, qui portent les projets. À chaque fois, ces initiatives permettent de reconstruire une vision positive de l’avenir, fondée sur la volonté de retrouver un fort degré d’autonomie par la relocalisation. Basée aussi sur la volonté de restaurer la convivialité et la solidarité par l’intensification des liens sociaux. Et enfin, prenant appui sur le développement et la valorisation des compétences de chacun, ce que permettent les dynamiques participatives et la responsabilisation de tous.

Or, malgré le succès croissant de ces démarches locales, il semble pourtant que les initiatives de transition et la politique communale se côtoient peu. Alors que la politique communale s’inscrit encore bien souvent dans l’ancien modèle économique et politique, qui reste majoritaire; ces initiatives de transition le remettent en cause.

Cette grande conférence écologique, qui marque le lancement des RDNM 2019, est ouverte à toutes et tous (…+35 ans aussi !)

Lieu :

UMons Charleroi, auditoire 2.22, Boulevard Joseph II, 38-42

Charleroi