Chargement Évènements

 

Formations : A quoi pourrait ressembler une démocratie plus satisfaisante ?


13 avril de 9 h 30 min à 12 h 30 min | Greenhouse, Bruxelles

A quoi pourrait ressembler une démocratie plus satisfaisante ?

13 avril de 9 h 30 min à 12 h 30 min
Greenhouse, Bruxelles


Vous vous intéressez au fonctionnement de la démocratie ? Vous souhaitez réfléchir sur cette thématique de façon plus approfondie ? Ce module est fait pour vous !

Le constat est que la démocratie représentative souffre de sérieux symptômes, elle souffre d’une crise de confiance qui se traduit notamment par une désaffection de plus en plus grande à l’égard de son fonctionnement, sa faible efficacité, voire son impuissance, est aussi régulièrement soulignée alors que nos sociétés sont confrontées à des problèmes écologiques et sociaux graves.

La célèbre phrase d’Albert Camus « quand une démocratie est malade, la fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles » nous rappelle qu’il est essentiel de se pencher sur les questions démocratiques.

Après avoir rapidement abordé les causes de cette situation (le poids de la logique économique actuelle, les limites des élections,…), nous réfléchirons surtout aux changements que nous devrions apporter à nos institutions démocratiques ? Quelles institutions permettraient aux citoyens de pouvoir donner eux-mêmes, plus directement, du sens à leur avenir ? Nous aborderons en particulier les votations populaires (exemple du système suisse ), les assemblées citoyennes décisionnelles ou encore la portée possible du tirage au sort.

Nous évaluerons des propositions précises relatives à l’organisation de référendums constitutionnels, législatifs et financiers. Nous échangerons également sur les stratégies qui permettraient la concrétisation de ces propositions.

Pour les personnes qui ont suivi le premier module en décembre 2023, cette matinée en est la suite approfondie (un récapitulatif sera donné en début de séance pour mettre chacun·e au même niveau).

Avec OLIVIER PETIT, philosophe et chef de cabinet adjoint COCOM-COCOF d’Alain Maron et de Barbara Trachte

Lieu :

Greenhouse, Rue Van Orley, 5

Bruxelles