Formations : A quoi pourrait ressembler une démocratie plus satisfaisante ?
13 avril de 9 h 30 min à 12 h 30 min | Greenhouse, Bruxelles
A quoi pourrait ressembler une démocratie plus satisfaisante ?
13 avril de 9 h 30 min à 12 h 30 min
Greenhouse, Bruxelles
Vous vous intéressez au fonctionnement de la démocratie ? Vous souhaitez réfléchir sur cette thématique de façon plus approfondie ? Ce module est fait pour vous !
Le constat est que la démocratie représentative souffre de sérieux symptômes, elle souffre d’une crise de confiance qui se traduit notamment par une désaffection de plus en plus grande à l’égard de son fonctionnement, sa faible efficacité, voire son impuissance, est aussi régulièrement soulignée alors que nos sociétés sont confrontées à des problèmes écologiques et sociaux graves.
La célèbre phrase d’Albert Camus « quand une démocratie est malade, la fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles » nous rappelle qu’il est essentiel de se pencher sur les questions démocratiques.
Après avoir rapidement abordé les causes de cette situation (le poids de la logique économique actuelle, les limites des élections,…), nous réfléchirons surtout aux changements que nous devrions apporter à nos institutions démocratiques ? Quelles institutions permettraient aux citoyens de pouvoir donner eux-mêmes, plus directement, du sens à leur avenir ? Nous aborderons en particulier les votations populaires (exemple du système suisse ), les assemblées citoyennes décisionnelles ou encore la portée possible du tirage au sort.
Nous évaluerons des propositions précises relatives à l’organisation de référendums constitutionnels, législatifs et financiers. Nous échangerons également sur les stratégies qui permettraient la concrétisation de ces propositions.
Pour les personnes qui ont suivi le premier module en décembre 2023, cette matinée en est la suite approfondie (un récapitulatif sera donné en début de séance pour mettre chacun·e au même niveau).
Ces questions sont abordées dans le livre Changer de régime politique qui sera disponible sur place
Avec OLIVIER PETIT, Philosophe, haut fonctionnaire, directeur de cabinet adjoint de plusieurs ministres Écologistes, chercheur associé et formateur Etopia, spécialisé sur la question démocratique, à partir des œuvres de Hannah Arendt et de Cornelius Castoriadis et co-auteur de ce livre.
Lieu :
Greenhouse, Rue Van Orley, 5
Bruxelles