Molenbeek, miroir du monde : Au coeur d’une action politique

Série:
Publié par: Etopia

Descriptif :
Au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, nombreux sont ceux qui, à Molenbeek, furent sidérés d’apprendre qu’une partie des membres du commando kamikaze était des enfants de la commune. Et alors que certains appellent à bombarder Molenbeek, d’autres décidaient de poursuivre leur action de terrain.
Au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, nombreux sont ceux qui, à Molenbeek, furent sidérés d’apprendre qu’une partie des membres du commando kamikaze était des enfants de la commune. Et alors que certains appellaient à bombarder Molenbeek, d’autres décidaient de poursuivre leur action de terrain. Parmis ceux-ci, Sarah Turine, échevine écologiste en charge de la jeunesse, de la cohésion sociale et du dialogue interculturel.

A travers un récit personnel des événements et du rôle d’échevine, Sarah Turine propose dans ce livre une vision progressiste pour Molenbeek, et montre comment cette commune peut devenir un modèle à l’avenir. En mettant le focus sur des initiatives citoyennes porteuses d’espoir, et sur les propositions d’Ecolo pour une société interculturelle, elle souhaite aussi valoriser une démarche qui mobilise les énergies citoyennes.

"De cette action de terrain, de cette réalité molenbeekoise qui fait mon quotidien, j’ai souhaité témoigner. Le livre "Molenbeek, miroir du monde" en est le résultat."

Ce livre est disponible dès à présent dans toutes les bonnes librairies. Vous pouvez par ailleurs vous procurer ce livre au prix de 17,5 euros (plus frais de port) en nous envoyant un mail avec vos coordonnées complètes à info@etopia.be.

Retrouvez toute une série d’articles, de photos et d’analyses complémentaires sur www.molenbeekmiroirdumonde.be

Table des matières :

Un besoin de témoigner
De l’associatif à la politique
De l’autre côté du miroir
Une nouvelle page s’écrit à Molenbeek
Le goût des autres
Devenir Echevine, demeurer citoyenne
Mes premiers pas à Molenbeek
Quand le choix de l’école devient un choix de société
Quand les jeunes de Molenbeek donnent de la voix
Policiers et jeunes au cœur des tensions à Molenbeek
A la rencontre des jeunes en rupture
Molenbeek dans la tourmente des attentats
2 avril 2016, le jour où tout à failli basculer
Et après ? construire un avenir désirable pour Molenbeek
Témoignages : Lahoussine Fadel, Clyde Knowalnd, Bilal Mechbal, Hanna Bonnier, Khaddija Haourigui, Pierre Georis.