La N-VA expliquée aux francophones

Série:
Publié par: Etopia
Date de publication: 28 février 2019
Genre:
Pages: 388

Partant du constat que les médias francophones et flamands font trop souvent l’impasse sur leurs actualités mutuelles, alimentant ainsi les incompréhensions et clichés, “La N-VA expliquée aux francophones”  démonte les caricatures et analyse la méconnaissance et les préjugés qui règnent entre les communautés du royaume.

 

Comment comprendre les victoires électorales de la N-VA ? Comment un jeune parti a-t-il su tirer profit du contexte politique et sociétal pour se mettre au diapason du sentiment majoritaire des Flamands ? Dans cet ouvrage sont livrées plusieurs clés de lecture, sans langue de bois. Une dissection pédagogique de la place singulière de la N-VA dans le paysage politique flamand, et de son habileté à maîtriser les techniques de communication contemporaines à destination de ses groupes-cibles privilégiés.

Dans les derniers chapitres du livre, ce travail d’éclaircissement examine les scénarios possibles pour la Belgique de demain, du statu quo à l’effondrement. Luc Barbé y indique également quels sont les facteurs essentiels de réussite pour donner un avenir durable à la Belgique en tant que pays.

Le livre est disponible en librairie. Vous pouvez également commander l’ouvrage par mail à info@etopia.be au prix de 17€ + frais de port.

Découvrez la table des matières et le premier chapitre en PDF gratuitement ici

A propos de l’auteur:

Luc Barbé, député de 1991 à 1995 pour Agalev, ancien secrétaire politique du groupe Ecolo-Groen au Parlement fédéral, il fut chef de cabinet d’Olivier Deleuze, Secrétaire d’État entre 1999 et 2003. Auteur de Kernenergie in de Wetstraat, dissectie van de deals (2005) et de La Belgique et la bombe. Du rêve atomique au rôle secret dans la prolifération nucléaire (Etopia, 2014), il publie régulièrement des cartes blanches dans De Morgen.

Alain Gerlache (préface) est journaliste indépendant. Il collabore avec différents médias, tant francophones que flamands : RTBF, TV5Monde, De Morgen, VRT. Auparavant, il a été notamment Directeur de la Télévision à la RTBF et porte-parole du Premier Ministre Guy Verhofstadt lors du gouvernement Arc-en-Ciel.