Générations Vertes - Jacky Morael: regards croisés sur 30 ans d’écologie politique

Série:
Publié par: Etopia
Genre:

Attaché parlementaire de José Daras en 1982, Jacky devient Secrétaire fédéral et porte parole d’Ecolo en décembre 1986, poste qu’il occupe jusqu’en 1991. Élu à la Chambre des représentants cette année là, il redevient Secrétaire fédéral en 1994, année où il est également élu Conseiller communal à Liège. C’est durant son deuxième mandat de Secrétaire fédéral, associé à Isabelle Durant et Dany Josse puis Jean-Luc Roland, qu’Ecolo est propulsé sur le devant de la scène, et remporte les élections de 1999. Sénateur de 1999 à 2003, il est nommé Ministre d’État en 2002. Il redevient sénateur de 2010 à 2014, année où il déclare mettre un terme à sa vie politique. Jacky Morael aura transformé Ecolo. Professionnalisant la structure, il engage le parti vert dans les questions économiques, souhaitant démontrer que l’économie et l’écologie peuvent faire bon ménage. Particulièrement réceptif aux nouveaux enjeux de communication, Jacky Morael entend faire d’Ecolo un candidat au pouvoir. La victoire de 1999, dont il est le principal artisan, permet au parti de négocier, pour la première fois de son histoire, une participation à plusieurs majorités gouvernementales. Alors que son sens aigu de la politique a mis Ecolo sur les rails de la victoire, Jacky Morael finit par renoncer à devenir le premier vice-premier ministre écologiste de l’histoire de Belgique, pour des raisons internes. Le décès brutal de sa fille, Laurie, en août 1999 contribue à le faire quitter son mandat de Secrétaire fédéral. Il continue toutefois à exercer une influence forte sur le parti, via son charisme et sa personnalité. Figure populaire bien au-delà d’Ecolo, Jacky Morael aura constamment insisté sur l’importance du lien entre jeunes et anciens.

 

Générations Vertes

 

Après 30 ans d’activité politique, Jacky Morael revient sur son extraordinaire parcours politique en dialoguant avec une nouvelle génération d’écologistes qui interrogent celui qui fut aux commandes d’Ecolo durant une période particulièrement agitée de l’histoire de la Belgique. Et tout y passe : la régionalisation du pays, l’éthique en politique, le financement des partis, les grèves de l’enseignement, les années Martens-Gol puis Dehaene, la marche blanche, les premières négociations gouvernementales d’Ecolo, etc. Leçon de vie autant que politique, cet ouvrage truffé d’expérience fait ressortir le fil conducteur et la cohérence d’une figure qui a marqué de son empreinte une page de l’histoire de la société belge.

Auteur principal : Jacky MORAEL

Contributeurs : Olivier BIERIN, Saskia BRICMONT, Matthieu CONTENT, Maxime COUNET, Mohssin EL GHABRI, Romain GAUDRON, Aurélie MARECHAL, Delphine MASSET, Alain MUGABO, Nicolas PARENT, Jonathan PIRON, Caroline SAAL.

Pour recevoir un (des) exemplaire(s) par la poste, il faut remplir le formulaire et payer 12 euros par exemplaire (frais de port compris).

Pour commander ce livre, merci d’envoyer un mail à info@etopia.be avec vos coordonnées. Nous vous ferons parvenir les informations pour le paiement. Dès réception du paiement, nous vous enverrons le livre par la poste.

Le livre est également téléchargeable dans son intégralité gratuitement ci-dessous

Générations vertes - Jacky MOrael