Ciné-rencontres de comptoir
Débobiner & débattre, c’est partir à la découverte du cinéma et ouvrir les portes vers d’autres horizons. La projection d’un film devient alors prétexte à la création d’un lieu d’échange où le cinéma rencontre d’autres domaines, se positionnant comme un miroir de notre société. À chaque séance, une nouvelle rencontre où deux intervenants, venus du cinéma et d’une autre spécialité, seront présents pour discuter, cogiter, tergiverser, et surtout échanger avec le public autour du film, autour d’un verre, au bout du bar. Creusons l’écran, lâchons les toiles, aux ciné-rencontres Débobine & débats, aucune séance ne se ressemble, et chaque film à voir créé la rencontre dans une brève de comptoir.
« Le cinéma, c’est une fenêtre ouverte sur le monde » André Bazin
Etopia s’associe à PointCulture Bruxelles, au cinéma Nova et à divers autres partenaires (Réseau Idée, Quinoa, Le Début des Haricots…) pour un cycle de 3 séances intitulé Débobine et débats autour de la vaste thématique Nature et Culture.
3 dates, 3 films remarquables, 3 débats passionnants !
Jeudi 27 octobre 2016 – The Lobster, de Yórgos Lánthimos :
Jeudi 9 février 2017 – Beasts of the Southern Wild, de Benh Zeitlin
Jeudi 11 mai 2017 – Les Géants, de Bouli Lanners
Film projeté : The Lobster de Yórgos Lánthimos, 2015, 1h58
Dans une société dystopique, une règle culturelle impose aux individus d’être en couple. Chaque personne seule, qu’elle soit célibataire ou veuve, se retrouve enfermée dans un centre et dispose de quarante-cinq jours pour trouver un partenaire. Elle sera sans quoi transformée en l’animal de son choix. En s’évadant de ce lieu, David rejoint les solitaires, un groupe de déserteurs rebelles, vivant dans les bois, au cœur de la nature, où toute relation sentimentale ou physique est interdite.
PointCulture Bruxelles
le 27/10 à 19h00
Entrée : 5 euros, 3 euros pour les étudiants/sans emploi
Partenaires : Cinéma Nova , Etopia , Réseau Idée