L’agroforesterie est une activité associant sur les mêmes parcelles une vocation mixte de production agricole annuelle (cultures, pâture) et de production différée à long terme par les arbres (bois, services).
On plante donc des lignes d’arbres à grand écartement dans les champs, et on cultive entre les rangées d’arbres.
La technique tire parti de la complémentarité des arbres et des cultures pour mieux valoriser les ressources du milieu. Il s’agit de pratiques respectueuses de l’environnement, et ayant un intérêt paysager évident. Des formes modernes performantes d’agroforesterie sont possibles, adaptées aux contraintes de la mécanisation. Pour l’exploitant agricole, la parcelle agroforestière reste incluse dans son outil de production, et génère des revenus continus, ce qui n’est pas le cas d’un boisement en plein de terres agricoles.
Ce film vous montre différentes expériences menées en France, tant au Sud qu’au Nord, dans des régions très comparables à nos terres wallonnes, qui apportent la preuve des avantages de la méthode sur le plan environnemental mais aussi économique.
Les témoignages sont très convaincants.
L’association Wervel promeut l’agroforesterie en Flandre et serait heureuse de la faire mieux connaître en Wallonie.
A diffuser donc chez tous ceux que l’avenir de notre monde rural concerne et passionne.
NB. Le centre de documentation possède quelques DVD du film en prêt pour les régionales et les locales. Le DVD peut être commandé via le site français sur l’agroforesterie