
FAIRE FRONT | Contrer la trumpisation des esprits
Série: strong> LivresPublié par: strong> Editions ETOPIA & ALTURA Editions (collection Luc PIRE)
Date de publication: strong> 2025
Genre: strong> citoyenneté, Démocratie, Politique Belge
Pages: strong> 128
Une guerre culturelle est en cours : un ouvrage collectif pour décrypter l’offensive conservatrice
C’est une guerre culturelle qui se joue sous nos yeux. Largement passée sous les radars, elle n’en est pas moins d’une redoutable efficacité, comme en témoigne le glissement à droite des résultats électoraux. Ce combat, discret mais profond, se mène avant tout dans nos esprits. Les conservateurs radicaux y mènent une offensive massive, soutenue par des moyens financiers, technologiques et intellectuels considérables. Leur objectif : refaçonner nos manières de penser, imposer une vision morale autoritaire et cadrer les termes mêmes du débat public.
Cet ouvrage collectif entend éclairer les outils de cette stratégie : cadrage des discours, usages sophistiqués des médias et des plateformes numériques... Autant de mécanismes qui témoignent de la menace croissante pesant sur les fondements mêmes de la démocratie.
Face à cette offensive, un constat s’impose : il ne suffit plus de proclamer la défense de la démocratie. Il faut désormais comprendre, se former, s’organiser — et construire une stratégie concertée, durable, lucide.
AUTEURS :
Ouvrage dirigé par Baptiste ERKES et Gérard PIROTTON, cet ouvrage réunit les contributions de François DEBRAS, Myriam LEROY, John PITSEYS, Marie-Hélène SKA, Marine TONDELIER et Louise VANDEN ABEELE, ainsi que des illustrations de Lewis TRONDHEIM et Hervé BOURHIS.
16 € en librairie ou par commande à commande@etopia.be (frais de port de 6€).
-----------
Altura éditions (collection Luc Pire) et les éditions Etopia s'associent pour créer la collection Courts-circuits . Une collection qui apporte des solutions écologiques, fortes et progressistes sur la transition. Des livres qui bousculent, dynamiques, créatifs et innovants. Une lecture aux nombreuses portes d’entrée, pour s’approprier les idées et passer à l’action.