Débat n°2 | 24 septembre 2020 : La crise du coronavirus et ses impacts sociaux, démocratiques et économiques: quel impact sur nos droits sociaux et libertés ?
Les impacts sociaux, démocratiques et économiques de la crise covid ont été multiples et interrogent la justice sociale à plusieurs niveaux. Tant la maladie elle-même que les mesures de gestions prises par les autorités ont touchés de manière plus forte et plus grave les populations précarisées. En outre, différents principes démocratiques ont été enfreints et des droits fondamentaux impactés par différentes mesures. Comment mieux intégrer les enjeux de justice dans la stratégie de gestion de la crise ?
Avec :
Céline Nieuwenhuys, membre du GEES et secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux
Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques universitaires de Saint-Luc
Khadija Senhadji, socio-anthropologue, militante antiraciste et decoloniale
Olivier Servais, Professeur d’anthropologie à l’UCL
Animé par Sophie Wustefeld
La pandémie de la Covid-19 a mis la société entière sous tension avec une crise sanitaire qui est devenue aussi sociale, économique et même démocratique.
L’opinion publique se fragmente, voire se radicalise alors que peu d’espaces de débats permettent aux informations et analyses de se rencontrer. Il est temps de prendre du recul et de mettre en discussion sereinement ce que nous traversons et comment nous le faisons collectivement. C’est pourquoi Etopia vous propose 4 débats diffusés en Live sur notre page Facebook, chaque jeudi à partir du 10 septembre de 20h30 à 21h30.
Vous pouvez revoir les différents débats directement via notre chaîne Etopia sur Viméo !