Centre d’archives ETOPIA

 Le centre d’archives privées de l’asbl Etopia a pour buts d’accueillir les archives liées à l’écologie politique et aux associations écologistes/environnementales, d’assurer le traitement archivistique de ces fonds et de les valoriser auprès d’un large public (dans le respect des conventions et délais légaux).

À ce jour, les archives traitées représentent près de 2319 mètres linéaires dont 1333 mètres sont conservés sur place, les autres ayant été déposés aux Archives générales du Royaume ou dans un service des archives régionales. Il faut ajouter à cela 1400 cassettes audio ou vidéo, plus de 20.000 documents numériques conservés dans le logiciel Alexandrie, près de 150 objets décrits, et près de 1000 affiches.

Nous disposons d’un instrument de recherche pour 96 % des fonds. Il faut néanmoins ajouter à cela une quarantaine de caisses de déménagement d’archives non traitées.

Centre de documentation ETOPIA

Le centre de documentation existe depuis 1984. Il est spécialisé dans les thématiques liées à l’environnement et à l’écologie politique. Après avoir fait partie du CEFE (Centre d’études et de formation en écologie), dissout depuis, il est devenu un des pôles d’Etopia lors de sa création en 2004.

L’équipe du centre de documentation & d’archives privées est à votre disposition :

 

  • Pour les recherches documentaires et archivistiques concernant les thématiques environnementales ou liées à l’écologie politique. Entre autres via notre base de données : https://alexandrie.etopia.be
  • Pour accueillir les archives des associations environnementales et de l’écologie politique
  • Pour conseiller les associations sur l’organisation de leurs classements et de leur archivage

Alexandrie en quelques mots

Notre nouvelle base de données Alexandrie offre l’accès à plus de 50 000 références. Outre les fiches descriptives des ouvrages et articles, il est possible de visualiser sur demande les communiqués de presse du parti Ecolo des deux dernières années ainsi que les interventions parlementaires des députés.

Elle comprend aussi près de 1200 titres de revues (dont 95 en cours d’abonnement). La médiathèque rassemble les références de précieuses affiches, documents audiovisuels et autres supports de campagnes électorales.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Share This