Résumé :

Développer de nouvelles façons d’améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, mettre en œuvre des programmes de recherche-action, mobiliser des méthodes issues des sciences humaines, du design de services et de l’innovation sociale…

La « 27e Région » comme laboratoire de transformation publique des Régions de France.

Elle explore de nouvelles façons d’améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. En partenariat avec les Régions, elle met en œuvre des programmes de recherche-action, pour lesquels elle mobilise des méthodes issues des sciences humaines, du design de services et de l’innovation sociale. Initiée par l’Association des Régions de France, elle opère d’ores et déjà sur le terrain dans la moitié des régions.

La 27e Région fait partie d’un réseau d’initiatives similaires en Europe et dans le monde, comme le Mindlab (DK), le SILK (GB), le Public Policy Lab (USA), le Design Lab (FIN).

Ses 3 outils principaux :

 Territoires en Résidences : sur quelques semaines une équipe pluridisciplinaire constituée de designers, d’innovateurs numériques, d’architectes, de sociologues et de chercheurs,explore un équipement ou un espace public : lycée, université, maison de service, gare, parc d’entreprises, écomusée, pépinière, quartier, intercommunale, etc.

 La transfo : une équipe pluridisciplinaire de « résidents » issus de la communauté de La 27e Région sont embarqués pendant dix semaines sur deux ans au sein de l’administration régionale. Ces résidents travaillent avec des agents régionaux sur un thème donné, ce qui permet de tester concrètement la future fonction, ses méthodes, son équipe, son inscription dans l’organigramme régionale etc.

 Re-acteur public est à la fois un consortium d’acteurs, et un programme pluri-annuel visant à accélérer le développement des nouvelles formes d’innovation publique inspirées du design, de l’ethnologie, de l’innovation sociale et des cultures open source et « open gov ».

L’objet de l’atelier est d’évaluer l’intérêt et l’opportunité d’adapter le concept à la FWB.

Animateurs :

  • François Jegou, directeur de Strategic Design Scenarios, directeur scientifique de la 27e Région
  • Eric Luyckx – Responsable éducation permanente chez Etopia

Intervenants

  • une personne de la 27e Région
  • Philippe Destatte, Directeur de l’Institut Jules Destrée (centre de prospective wallon http://www.institut-destree.eu)
Share This