etopia
Enfants et ados
 
 
 
Etopia > formations > rencontres écologiques d’été > Edition 2014 > Enfants et ados

L’accueil des petits bouts : la crèche et les juniors…

Dès le jeudi matin, 2 espaces accueilleront les enfants de 6 mois à 4,5 ans (l’un pour les touts petits, l’autre pour les juniors) pour des activités à la fois ludiques et éducatives dans des locaux spécialement aménagés pour les bambins. Les groupes se feront selon l’âge des enfants mais aussi et surtout selon leur autonomie et leur motricité, ceci afin de prévoir des activités les mieux adaptées (en vrac : jouets, livres, musiques, activités nature, promenades, rencontre avec les animaux du parc à gibier, bricolages, fabrication de pains, ...) !

Attention : inscription obligatoire limitée aux 25 premières demandes !
Responsable : Marc SCIUS.

Babysitting

Nous vous proposons un service de babysitting (présence de baby-sitters dans les couloirs) pour les enfants de 0 à 6 ans.
Les familles concernées sont regroupées dans les mêmes bâtiments.

  • Mercredi soir de 19h30 à 23h30
  • jeudi soir de 19h30 à 23h30
  • vendredi de 19h30 à 23h30
  • samedi de 19h30 à 01h30

Les activités pour les plus grands

L’odyssée colorée

Cette année, dans le domaine de Massembre, les couleurs sont parties en vadrouille. On a vu le bleu dans les arbres, le vert dans l’eau, le rouge est introuvable... Mais que se passe-t-il chez les couleurs ? Où vont-elles ? Pourquoi on-t-elles perdu la tête ?

Pour répondre à ces questions, une grande odyssée se prépare : l’odyssée des couleurs. Elle va nous emmener dans différentes régions du monde, dans les recoins des sentiments humains, dans la nature…

Alors, prêt pour partir à l’aventure ?

  • Pour cette odyssée, trois navires partiront, avec deux ou trois marins en chef à bord. Ce sont des marins expérimentés, drôles, plein d’énergie, qui vous attendent pour cette aventure. Le premier bateau partira avec les enfants de 3ème maternelle à la 2ème primaire. Le deuxième prendra à son bord les enfants de 3ème primaire à la 6ème primaire. Enfin, le dernier navire voguera avec les ados...

Les ados partiront en randonnées, dormiront dans les bois,… et recevront la visite d’écolo j, qui invitera à refaire le monde en cuisinant. Tout en réalisant une préparation à base de plantes comestibles, le concept d’alimentation durable sera abordé. Car cuisiner, c’est aussi se positionner en tant qu’acteur de son quotidien, de sa santé mais aussi de l’économie locale.

Infos pratiques

  • Activités de 9h30 à 17h15
  • Le midi, les participants sont accompagnés par les animateurs et le soir, ils soupent avec leurs parents avant de passer la soirée, pour ceux qui le souhaitent, en activité (veillée, jeux de groupes,…)

Matériel souhaité :

  • un k-way (selon la météo)
  • des chaussures de marche
  • une tenue à salir (short, jeans, t-shirt, pull selon la météo)

Plus d’infos :

  • Empreintes asbl, Thomas Englebert, 98 rue Nanon à 5000 Namur. 081/390.660 - thomas@empreintesabl.be

Empreintes asbl (www.empreintesasbl.be) inscrit son action dans l’éducation relative à l’environnement. Elle propose aux enfants, ados, jeunes adultes, publics précarisés et à tous ceux qui travaillent avec eux des animations, des formations, des outils pédagogiques, des occasions de faire des expériences nouvelles et découvrir comment devenir davantage acteur de son environnement. A la fois organisation de jeunesse et animatrice du Centre régional d’initiation à l’environnement (CRIE) de Namur, l’association intervient partout en Wallonie et à Bruxelles. Son équipe a développé une compétence particulière autour des thématiques de l’empreinte écologique, de l’énergie, de la mobilité, du bruit et de la nature en ville.
 
Articles de la rubrique :
2014 Enfants et ados
Thématiques de la rubrique : en construction