etopia
Spectacles, animations, bureau politique, soirées…
 
 
 
Etopia > formations > rencontres écologiques d’été > Edition 2014 > Spectacles, animations, bureau politique, soirées…

Mercredi 27 août - soir

20h30 : Grande conférence - "2 regards sur l"histoire d’Ecolo pour reconstruire dès aujourd’hui" avec Jacky Morael, ancien sénateur, Sf, ..., Benoît Lechat, Journaliste, auteur et responsable des publications chez Etopia.

Jeudi 28 août - soir

17h15 - 18h30 : Café politique - tables de discussion sur sujets ouverts et variés...

20h30 : Nourrir l’humanité : c’est un métier avec la Compagnie Art & tça

​​Fils d’agriculteurs, aujourd’hui, je me dois d’agir, de prendre la parole, de mettre en lumière cette problématique qui frappe le monde agricole et qui nous concerne tous. Avec une amie venant de la ville, nous sommes partis à la rencontre de paysans ardennais afin de nous mettre au courant de leur quotidien, de leurs problèmes, de leurs espoirs. La nécessite d’entendre ces paroles est criante.

La méconnaissance du monde agricole et l’ignorance des problèmes auxquels doivent faire face les agriculteurs permettent leur disparition sans que nous nous en rendions compte. Même si en façade une volonté politique d’aider les petites exploitations familiales existe, en réalité il n’en est rien. Le monde connaît une dérégulation de plus en plus totale des marchés. Par souci de productivité et de rentabilité, les petites exploitations sont abandonnées au profit des grosses exploitations. En Belgique comme dans de nombreux pays, ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les petites fermes se retrouvent soumises à des normes économiques, administratives et d’hygiène créées pour une agriculture industrielle, non-adaptées à une agriculture locale. Pour rester concurrentiels, les agriculteurs sont contraints à l’investissement, ce qui les entraîne dans un système d’endettement. Ils se voient donc obligés de s’industrialiser ou d’abandonner leur métier.

Aujourd’hui en Belgique, quatre fermes disparaissent chaque jour.

Quel avenir pour notre ruralité ? Notre culture ? Notre savoir-faire ? Nos variétés traditionnelles et locales ? Les géants de l’agriculture seront-ils les seuls à nourrir l’humanité ? Quel avenir pour notre nourriture ?

22h00 : YéyéVOLLEgaz

Les yéyéVOLLEgaz, c’est un karaoké géant, mais avec de vrais musiciens et plein de chansons populaires que tout le monde connaît. Le principe est simple : les participants choisissent un morceau sur une liste de plus de 250 titres que les musiciens joueront « live » avec eux, en les aidant quand même un peu.

Eric D’Agostino et Christophe Mercier ont commencé un soir à Boussu cette improbable performance qui tient à la fois du concert, de l’animation, du feu de camp et de l’orchestre de bal. Le succès croissant des soirées « yéyé » les ont amené petit à petit à se professionnaliser, et à proposer un show dont l’objectif est de mettre en valeur le public et de créer du lien social.

Le répertoire est composé de chanson de tous les styles et de toutes les époques, des morceaux populaires qu’ils ont envie de jouer. Le but est de varier les publics, les lieux, les performances pour vivre à chaque fois un moment unique. Une expérience qu’ils espèrent partager avec un maximum de gens…

Vendredi soir

17h30 : Bureau Politique de rentrée - Bienvenue à toutes et tous !

19h20 : écolo j convie les moins de 35 ans à son apéritif !

20h00 : "Ma façon à moi d’être Ecolo"

22h30 : Chicos Y Mendez


CHICOS Y MENDEZ se présente comme un groupe de musique #Alterlatino :
Un concentré de reggae/ragga, de consonances latinos, et de musiques du monde.

Une musique festive, spontanée et engagée(!), accompagnée de textes écrits en espagnol et en français reflétant la double nationalité de David Méndez Yépez, le chanteur, péruvien d’origine.

CHICOS Y MENDEZ propose un répertoire taillé sur mesure pour être partagé en live ; dansant et captivant !

.

.

.

.

Samedi midi

12h15 : Discours et apéritif des Co-Présidents d’Ecolo

Samedi soir

17h15 > 18h30 : Le rendez -vous sportif des REE – le match de Foot ! Cette année encore, venez encourager nos équipes qui s’affronteront sous le regard bienveillant de notre arbitre.

20h30 : Salto Vocale - par Bernard Massuir

Bernard Massuir poursuit son artiste de chemin en présentant son nouveau OneManConcertO : Salto Vocale !
Pour ce nouvel opus, il y a de la voix, de la voix, de la voix. Aussi du Georg Philipp Telemann, des sons divers de printemps, une ode au temps trop rapide, un kilomètre de Miles, un tambour en plastique, une carpette rouge, de la voix...

C’est un immense plaisir que d’accueillir à nouveau Bernard Massuir aux Rencontres Écologiques d’Été : ouvrez grand vos oreilles et vos cœurs, le bonheur n’est pas loin...

Spectacle pour toute la famille !
.

.

.

.

.

.

.

.

.

22h30 et jusqu’au bout de la nuit : Chooz devant, La grande nuit de Massembre.

Encore un peu d’énergie pour cette édition des Ree ? Venez la partager pour cette grande soirée dansante.

 
Articles de la rubrique :
2014 Spectacles, animations, bureau politique, soirées...
Thématiques de la rubrique : en construction