etopia
Samedi 6 décembre 20h. Mais à quoi sert la publicité ?
 
agendaNovembre 2008
 
 
 
 
 
Mathilde Collin
Permanente interprofessionnelle (femmes, PME) à la CSC Liège-Huy-Waremme ; secrétaire de l’asbl urbAgora
Sujets abordés :
Autres articles
Vendredi 10 avril, 20h : "Sommes-nous manipulés par le JT ?"
Jeudi 5 mars, 20h : "Mais à quoi sert l’état social "actif" ?
jeudi 5 février, 20h : Faut-il interdire Facebook ?
Samedi 6 décembre 20h. Mais à quoi sert la publicité ?
Jeudi 6 novembre à 20h : Pseudo-médecines ou médecines alternatives ?
L’alcoolisme des jeunes existe-t-il ?
Me 30/01/08 : Antoinette Rouvroy, autour de son livre "Génétique et gouvernance néo-libérale, une critique foucaldienne"
 
Derniers articles de cette rubrique
Tous artistes grâce à internet ?
Faisons-nous trop d’enfants ?
Vers une marchandisation du corps ?
Les régimes nous bouffent-ils ?
Comment protéger notre économie locale ?
Les jeux vidéo rendent-ils violent ?
La religion a-t-elle son mot à dire sur tout ?
rubrique
 
mots
 
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Attention le baradéba prévu le 6 décembre 2009 intitulé "Quel rôle pour la publicité ?’ est annulé pour cause de désistement d’un intervenant. Merci de votre compréhension et ... à la prochaine fois !

Le terme « publicité » signifie originellement « rendre public ». Il s’agit ainsi au départ de communiquer une information. Actuellement, la publicité réfère plutôt aux campagnes utilisées pour inciter des comportements.

Mais à quoi peut donc bien servir la publicité ? Comment a-t-elle évolué ces dernières années ? N’est-elle qu’un outil des grands groupes producteurs et financiers pour inciter tout un chacun d’acheter leur produits ? Cette stratégie n’est-elle pas au détriment d’une vision plus durable de notre société ? Tous les produits se valent-ils ?

Mais la publicité ne peut-elle aussi pas être conçue comme un instrument pour défendre les bonnes causes ? Quelle est alors la frontière entre informer, communiquer et vendre ? Quelle est la différence entre le devoir d’information, la propagande et la vente ?

Peut-on même dire qu’elle est un art puisqu’elle demande une certaine créativité ? Ou alors, est-elle une science qui étudie les besoins et suscite des comportements à partir de notre inconscient ? Bref, quelle place laisser à la publicité dans notre société ?

Venez en débattre avec nous et interpeller nos intervenants : Jean-Baptiste Godinot (président de l’asbl respire) et un représentant du monde de la pub.

BARADEBA étopia - Au Verre d’eau, Chaussée d’Alsemberg 5 à 1060 Bruxelles (5 minutes à pied de la Barrière)

Entrée libre
Animation : Viviane Laroy
Contact : info@etopia.be


©©