etopia
Information, néo-libéralisme et aliénation
 
 
Alain Tihon
Consultant Information & Knowledge Mgt
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Un texte d’Alain Tihon, chercheur-associé à étopia.

En 1984, Rupert Murdoch 1 rachète le Sunday Times de Londres. Un de ses premiers gestes est
d’écarter Don McCullin, un des plus grands journalistes photographes. « Je ne veux plus voir, a-t-il
déclaré, de photos d’enfants du Tiers Monde mourant de faim. Je veux des photos de managers, le
week-end autour d’un barbecue ». McCullin a travaillé en toute liberté pendant 18 ans pour le
Sunday Times, risquant sa vie sur tous les points chauds de la planète pour en ramener des photos
saisissantes qui firent prendre conscience à l’opinion des situations inacceptables et de la nécessité de
les changer.

Nous sommes alors dans les années de Margaret Tatcher (1979-1990) en Grande Bretagne et de
Ronald Reagan (1981-1989) aux USA. Cette décennie a vu l’irrésistible montée en puissance du néolibéralisme.
Il a fini par s’imposer et dominer la mondialisation qui s’est accélérée dans les années 90.
Dans le même temps, l’URSS déclinait puis s’effondrait. Durant cette période, Rupert Murdoch et ses
pairs ont fait en sorte que le genre d’information dérangeante véhiculée par des Don McCullin ne le
soient plus, qu’elles se dissolvent en quelque sorte dans un brouhaha général. Le nouveau rédacteur
en chef du Sunday Times avait d’ailleurs déclaré en 1984 qu’il avait peu de temps pour McCullin et
ses tristes rappels d’un monde moins fortuné. Ce dernier avait rétorqué qu’il avait, quant à lui, peu
de temps à consacrer à une éthique consumériste.

Cet épisode illustre bien notre propos : réfléchir aux rapports qui se sont établis entre la
mondialisation néo-libérale et l’information en soulignant les phénomènes de conditionnement mis
en branle et l’aliénation qui en résulte. La riposte de McCullin exprime bien la direction dans laquelle
s’est engagée alors la production d’information.

Pour lire la suite de ce texte, télécharger le document pdf ci-joint.

Sommaire

  • Avant-propos
  • Information et communication
    • L’information ...
    • ... et la communication
    • ... avec des nuances
  • Néo-libéralisme
    • La communication au service d’un modèle sociétal
    • La nouvelle féodalité
  • Aliénation
    • Une histoire édifiante
    • Les leçons de l’exemple
  • Conclusions

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