etopia
Edito
 
agendaOctobre 2007
 
 
 
 
 
Christophe Derenne

Economiste, il a passé de nombreuses années dans l’animation politique - les “cours méta”, les “cafés politiques”, les “agoras & assises de l’enseignement” et surtout les “états généraux de l’écologie politique” - puis dans le conseil politique pour Ecolo.

En 2004, à la demande d’Ecolo, il a fondé « Etopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique », dont il est le directeur. Il a dirigé plusieurs ouvrages avant de lancer la revue Etopia. Belgo-suisse et père d’un petit Léo, il habite Bruxelles après avoir passé sa jeunesse à Charleroi, en Wallonie. Il est également co-fondateur et vice-président de Karikol, le Convivium Slow Food de Bruxelles

Mes combats principaux :

  • la participation citoyenne comme remède à la désaffection vis-à-vis du politique. La politique est une des plus extraordinaires manières de participer à la société. C’est la liberté que l’on exerce ensemble. Plus il y a de personnes qui y prendront du plaisir, plus nos institutions pourront s’ouvrir et se remettre en question.
  • le développement durable, méthode concrète pour changer le monde, appel à la responsabilité de chacun, alternative au profit comme critère généralisé. Loin des versions light de certains, il signifie réguler l’économie de marché et stimuler l’entreprenariat d’un nouveau type, guidé par des objectifs sociaux, éthiques et environnementaux consistants. Orienter l’avenir cela veut dire faire du développement durable le critère central de l’ensemble des politiques publiques.

Pour la petite histoire : comment suis-je arrivé chez Ecolo ?

Une famille engagée de longue date dans l’écologie au quotidien, une action dans les mouvements étudiants (président de l’Assemblée générale des étudiants de Louvain en 1991) au moment où Ecolo émergeait comme une alternative politique forte, un idéal de démocratie participative qui rencontrait un mouvement politique dont c’était une racine : j’ai commencé à y militer en 1992.

Dans la droite ligne de mes premières militances, j’ai ensuite fait le choix de devenir en 1996 un « permanent d’animation politique » à Ecolo. Depuis les états généraux de l’écologie politique jusqu’à étopia, j’ai travaillé en interaction avec la société civile et à l’écoute des enjeux sociétaux. Mon plaisir a été - et est toujours - de dynamiser, de créer des réseaux, d’inventer avec d’autres, de trouver des alliés et de mettre à jour de nouvelles ressources, insoupçonnées et invisibles jusque là. C’est par là que l’on peut trouver du souffle et se donner de nouveaux élans.

Bref, "l’exercice collectif de la liberté", comme le disait Arendt, est à mes yeux une des plus belles activités humaines.

Depuis septembre 2014, je suis Directeur politique d’ECOLO

Directions d’ouvrages, outre la Revue Etopia :

  • Plus de questions, plus d’université (éd. FEF, 1994)
  • La fragmentation sociale (éd. Economica, 1995) avec L. Deutsch
  • Belgique, disparition d’une nation européenne ? (éd. Luc Pire, 1997) avec C. de Troy
  • L’Islam en Belgique (éd. Luc Pire, 1998) avec J. Kwashin
  • Désenclaver l’école (éd. Luc Pire & éd. Mayer, 1999) avec J. Liesenborghs & AF Gailly
PDF - 1005.9 ko
Réinventer le parti à partir de la société
PDF - 1.1 Mo
Fragmentation sociale et action collective
PDF - 1.5 Mo
Plus d’acteurs, plus d’université
PDF - 1.6 Mo
Repolitiser la société
PDF - 684.6 ko
A la recherche de nouvelles formes de citoyenneté
PDF - 75 ko
Dépasser les réseaux
PDF - 60.7 ko
Territoires et qualité de vie
RTF - 74.6 ko
Bio Christophe Derenne
PDF - 1.5 Mo
1991-2006 : chroniques d’une récurrence étudiante
Autres articles
Réinventer la politique à partir de la société
L’écologie politique à partir de Hannah Arendt.
Un manifeste adopté démocratiquement, ça peut vouloir dire ceci...
19-25/09/2011 : GOÛTER BRUXELLES - LA SEMAINE DU GOÛT
Réinventons le monde… Réinventons les REE !
Introduction
Numéro 7 de la Revue Etopia
rubrique
 
Derniers articles de cette rubrique
La tentation irresponsable d’un pseudo-libéralisme illimité
Les relations Iran / Arabie Saoudite
Docteur Lee ou Mister Loup (dans la bergerie) ?
Intervenir en Syrie. Les éléments du débat
L’État de barbarie
Le principe de réalité
La fabrication standardisée des économistes
rubrique
 
mots
 
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Un document d’archives exceptionnel

Le renouvellement de l’outillage démocratique, par Patrick Viveret, Août 1997
Un texte lumineux (une intervention lors des Rencontres Ecologiques d’Eté de 1997) sur le cadre général dont s’inspire l’action politique et donnant des illustrations de mise en application d’outils nouveaux pour le renouveau du politique.

Les nouvelles publications d’étopia

Un futur pour l’Union européenne. Projet, Territoire, Démocratie, par Pierre Jonckheer, chercheur-associé à étopia et député européen Ecolo
Depuis les années 80 l’environnement géopolitique et géoéconomique de l’UE s’est modifié rapidement et profondément. Il existe aussi une crise de confiance entre les gouvernants et une bonne partie de la population (trop de promesses n’ont pas été tenues). Malgré cela, un grand nombre de citoyens expriment une volonté de poursuivre l’aventure. Pour affronter cette situation, on peut faire le pari que l’ensemble des peuples européens ont intérêt à s’unir et à renouveler l’Union européenne.

Féminisme et altermondialisme. La voix des femmes dans la mondialisation, par Saskia Bricmont, chercheuse-associée d’étopia et conseillère politique à Ecolo
Lorsque les impacts de la mondialisation sont analysés au travers du prisme du genre, l’on décèle rapidement que les politiques néo-libérales ont des conséquences spécifiques et inégales sur les femmes. Pourtant, cette dimension de genre est souvent négligée par le mouvement altermondialiste. La lutte pour la reconnaissance des droits des femmes, qui ont de nombreuses implications sur la vie quotidienne, ne devrait-elle pas trouver une place de choix dans les revendications du mouvement altermondialiste qui fait converger tant de courants différents ?

La démocratie participative, la décision et l’Action, par Christophe Derenne, étopia, et Olivier Petit, chercheur-associé d’étopia
La démocratie participative, remède à la crise du politique : une évidence partagée. Mais il y a deux visions – complémentaires – de la participation en fonction de deux conceptions de la politique. La politique comme système de décision fait face à une crise de la gouvernance ; le remède réside dès lors dans l’élargissement de la consultation. Le politique comme champ où s’exprime le pouvoir-en-commun d’une communauté fait face à une crise du « vouloir vivre ensemble » ; le remède est alors la valorisation de l’Action politique pour elle-même, en tant qu’« exercice collectif de la liberté ».

Les Actes du colloque « Publicité et espace public », organisé par étopia et le Groupe Ecolo au Parlement bruxellois le 27 janvier 2007
Un thème essentiel, très présent dans notre vie quotidienne mais qui est, curieusement, peu abordé par le monde politique traditionnel. Pourtant, bon nombre d’associations citoyennes, de la société civile, s’intéressent de longue date au phénomène de la publicité et mènent des actions visibles

Publications récentes

Les dessous du cadre macro-économique de l’Union européenne, par Inès Trépant, chercheuse-associée à étopia
Les droits intellectuels, par Miguel Quaremme, chercheur-associé à étopia
Information, néo-libéralisme et aliénation, par Alain Tihon, chercheur-associé à étopia
Abécédaire du différend communautaire belge, par Benoît Lechat, étopia
Raccourcis vers une certaine efficacité politique, par Jean-Philippe Rémy, formateur pour étopia
Les interventions des conférenciers des REE en podcast (fichier audio) :
Lors de la conférence "des Belges ont commencé à sauver la planète !"


©©