etopia
Mercredi 28 février 2007
Colloque Quartiers durables
 
agendaFévrier 2007
 
 
 
 
 
Autres articles
Sagesse ancestrale pour société d’aujourdhui ?
Pouvoir, la politique et le chocolat
La première #NuitDebout de Bruxelles
Migrant, toi-même !
ECOLAB - Climat
Comment réconcilier logement, cadre de vie et agriculture ?
Une colocation conviviale et juridiquement sûre ?
rubrique
 
agenda
colloques

Les forums sont des activités publiques, ouvertes à la confrontation des idées, des analyses, des solutions des uns et des autres.

Derniers articles de cette rubrique
The Commons
Ecole d’été de l’Agriculture Urbaine et Alimentation Durable
1er Forum "Economie du futur" en BW
Pouvoir, la politique et le chocolat
Pologne : Quo vadis ?
ECOLAB - Climat
Communs : citoyens, gouvernance et participation
rubrique
 
mots
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

L’urgence écologique est devenue incontestable : si nous ne modifions pas radicalement nos modes de production et de consommation, le réchauffement climatique modifiera radicalement notre mode de vie. Il nous faut donc agir, urgemment et dans tous les domaines. Parmi ceux-ci, la manière dont nous construisons nos maisons, nos quartiers et nos villes n’est pas le moindre ; loin s’en faut. Longtemps, on ne s’est guère soucié des coûts environnementaux, économiques et sociaux de la mauvaise isolation de nos bâtiments, de l’étalement urbain qui gaspille l’espace et détruit le paysage, et du zonage monofonctionnel qui génère une augmentation considérable des besoins de déplacements.

Une telle manière de produire l’espace n’est ni durable dans le temps ni globalisable dans l’espace ; elle contribue à une empreinte écologique équivalente à près de trois terres, là ou nous n’en avons qu’une seule à notre disposition. C’est pourquoi, désormais nous devronsconstruire autrement : des maisons passives, des quartiers écologiques et des villes durables. La ville durable est compacte, dense et mixte car elle permet, d’une part, d’économiser l’espace ainsi que les ressources naturelles et énergétiques, et d’autre part, de réduire les besoins en déplacements.

Mais la ville durable repose aussi sur des valeurs : elle ne saurait discriminer, ségréguer, exclure ; elle doit au contraire offrir les conditions de possibilités de la cohabitation des groupes sociaux et favoriser la cohésion sociale. Elle y parviendra d’autant mieux qu’elle se construira collectivement, en associant l’ensemble des acteurs dans un projet participatif. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il nous faudra tout à la fois travailler sur des « morceaux de ville » exemplaires -les quartiers durables- qui seront autant de modèles innovants de performance écologique, et sur le tissu urbain existant, largement majoritaire dans nos villes, et pour la transformation duquel nous devrons concevoir des méthodes nouvelles et des outils adaptés.

Le présent colloque, après une présentation des meilleurs exemples européens et de bonnes pratiques en matière de quartiers durables, vous invite à participer à deux séminaires de réflexion au cours desquels nous aurons l’occasion d’échanger nos savoirs et nos savoir-faire sur les manières de construire durablement notre espace de demain

Yaron Pesztat, Chef de groupe Ecolo et Christophe Derenne, directeur d’étopia

Lieu et date

Parlement bruxellois, rue du Lombard, le 28 février

Programme

09h : Accueil

09h15 : Introduction par Yaron Pesztat, Chef de groupe au Parlement bruxellois

09h30 : Des quartiers durables à Bruxelles : une exigence et des opportunités pour notre Région par Evelyne Huytebroeck, Ministre de l’Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale

9h45 : Ville durable... un concept soutenable ? par Benoit Moritz, architecte-urbaniste, Bureau MSA et enseignant ISACF-La Cambre

10h30 : Ordre, désordres et contre-ordre, par Lucien Kroll, architecte, Atelier A.U.A.I.

11h : Pause café

11h15 : Présentation de réalisations européennes de quartiers durables par Dominique Sellier , responsable du pôle prospective, Agence régionale pour l’énergie et l’environnement (ARENE-Ile-de-France)

12h : Réaliser un quartier durable : méthodologie et moyens opérationnels par Hans Thoolen et Marc Okhuijsen, Département de pilotage des projets urbains, commune de Breda (Pays-Bas)

12h45 : Light Footprint Lunch (Salle des glaces)

14h : Ateliers

Atelier Construction de nouveau quartiers

Intervenant privilégiés :

  • Antoine Crahay, Géographe, Cabinet de la Ministre de l’environnement, Cellule « quartiers durables »
  • Bernard Monnier, Inspecteur général a.i de la Division Logement du Ministère de la Région wallonne
  • Sophie Dawance, Architecte-urbaniste chargée de mission à Inter-Environnement Wallonie
  • Mathurin Smoos, Conseiller en aménagement du territoire et logement, Union des Villes et Communes de Wallonie
  • Animateur : Thierry de Bie, Coordinateur de la Maison de l’urbanisme du Brabant Wallon
  • Rapporteur : José Daras, Président d’étopia, ancien Ministre wallon de l’énergie et de la mobilité

Atelier « Transformation de quartier existant »

Intervenant privilégiés :

  • Patrick Crahay, Directeur Service Rénovation Urbaine, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
  • Grégoire Clerfayt, Ingénieur, Cabinet de la Ministre de l’environnement, Cellule « quartiers durables »
  • Alain Wouters, Associé, Art&Build Architects
  • Steyn Van Assche, Collaborateur au BRAL
  • Animateur : Barbara de Radiguès, Athanor Médiation
  • Rapporteur Yaron Pesztat, Chef du groupe Ecolo, Parlement bruxellois

16h00 : Pause café

16h30 : Conclusion
Présentation et conclusion des ateliers par Yaron Pesztat et José Daras

Organistion


étopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique & le groupe Ecolo au Parlement bruxellois

Les intervenants

Evelyne Huytebroeck
Ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie, du Tourisme et de l’Aide aux personnes, elle a également en charge la politique de l’eau, les espaces verts, la conservation de la nature et les primes à la rénovation urbaine

Benoit Moritz
Architecte urbaniste - bureau MSA. Enseignant à l’ISACF-La Cambre et à l’ISURU. Auteur de différents projets d’urbanisme à Bruxelles dont les schémas directeurs "Botanique" et "Tour et Taxis", l’OmbudsPlanMédiateur « Quartier européen » et le Contrat de Quartier "Maritime".

Lucien Kroll
Architecte et urbaniste. Auteur, notamment, des logements pour étudiants de la Faculté de médecine de l’UCL (« La Mémé ») et de la station de métro Alma. Il développe une architecture organique et fut l’un des premiers à pratiquer l’architecture participative. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages il est un des rares architectes belges de la seconde moitié du 20ième siècle à être cité dans les Histoires de l’Architecture.

Dominique Sellier
Urbaniste-Aménageur de formation, il travaille début 2001 l’Arene où il est en charge de la Haute qualité environnementale (HQE) des bâtiments ainsi que du renouvellement urbain durable. L’Arene anime le Centre de ressource dédié à la construction durable en Ile-de-France.

Hans Thoolen
Chef du Département de Pilotage des projets urbains de la Commune de Breda. Architecte-urbaniste de formation, il a une expérience de 25 ans dans le montage de projets urbains à La Haye, Rotterdam et Breda.
A la tête d’une équipe de 25 personnes, il pilote des projets complexes et globaux qui impliquent plusieurs niveaux de planification et qui relève plusieurs défis : conservation, transformation, restructuration.

Marc Okhuijsen
Coordinateur du Développement durable de la Commune de Breda.
Ecologue de formation, il est un des initiateurs de la stratégie urbaine de la Commune de Breda qui a reçu, quatre fois de suite, le « Prix national pour la ville la plus durable ». Il est chargé d’intégrer le Développement durable dans les différents aspects de la planification urbaine, et ce, en coordonnant les différents niveaux de pouvoir.

Yaron Pesztat
Chef du groupe Ecolo au Parlement bruxellois. Député bruxellois depuis 1999. Ancien Secrétaire d’Inter-Environnement Bruxelles. Il est spécialisé dans les questions de développement urbain et interpelle régulièrement le Gouvernement bruxellois sur la manière dont il entend planifier le développement des zones de réserves foncières. Il a fait voter au Parlement une résolution exigeant l’organisation de concours pour les grands projets d’urbanisme et d’architecture.

José Daras
Géographe de formation, ancien Ministre chargé de la Mobilité, des Transports et de l’Énergie de la Région wallonne, Ministre d’Etat. Il est aujourd’hui Président du Conseil d’Administration d’étopia.


©©