etopia
Me 24/05/06 12h30 : Bernard Hennebert autour de son livre "La RTBF est aussi la nôtre"
 
 
Autres articles
Actes du colloque « Publicité et espace public »
Me 24/05/06 12h30 : Bernard Hennebert autour de son livre "La RTBF est aussi la nôtre"
RTBF et pub : quatre remarques
 
agenda
midis d’étopia Un midi par mois, autour d’un bouquin : rencontre d’un auteur ou d’un lecteur.
Derniers articles de cette rubrique
Me 30/01/08 : Antoinette Rouvroy, autour de son livre "Génétique et gouvernance néo-libérale, une critique foucaldienne"
Isabelle Ferreras, autour de son livre "Critique politique du travail. Travailler à l’heure de la société des services"
Me 7/06/06 : Isabelle Cassiers autour de son livre "L’État social actif : vers un changement de paradigme ?"
Me 24/05/06 12h30 : Bernard Hennebert autour de son livre "La RTBF est aussi la nôtre"
Me 22/03/06 12h30 : Réginald Savage, autour de son livre "Mutations de l’économie belge 1953-2000"
Me 22/02/06 12h30 : autour du livre "faut-il moraliser la politique", de Myriam Revault d’Allones. Lecture critique par John Pitseys
Me 25/01/06 : Rencontre avec Christian Arnsperger auteur de "Critique de l’existence capitaliste. Pour une éthique existentielle de l’économie"
 
mots
 
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 
30 rue du Pont Neuf à Bruxelles-ville. Entre le boulevard Jacqmain et la rue de Laeken - Entre le métro De Brouckère et le métro Rogier.

Ce qui différencie la RTBF d’une chaîne privée, c’est le fait que ses auditeurs et téléspectateurs peuvent en influencer l’évolution, et pas uniquement en gonflant son audimat ! Tous les cinq ans, lorsque son contrat de gestion est renégocié, les citoyens peuvent convaincre les responsables politiques d’y inclure telle ou telle proposition.

Au cours des négociations précédentes, l’auteur du livre a ainsi conquis plusieurs avancées démocratiques : la RTBF doit répondre aux plaintes « de manière circonstanciée », la mise à l’antenne de trois émissions (Les Niouzz, Qu’en Dites-vous ?, Ça bouge), etc.

Pour les obligations de 2007-2012, les usagers et le secteur associatif doivent s’exprimer dès maintenant afin que la RTBF redevienne un vrai service public. En effet, puisque sa dotation lui est assurée une fois pour toutes, sa direction oriente l’essentiel de ses efforts vers la conquête de nouveaux apports publicitaires en favorisant des programmes destinés à des « cibles » prisées par les annonceurs.

« La RTBF est aussi la nôtre » propose un diagnostic sévère et inventorie les mesures à prendre pour rendre le service public plus citoyen.

LA RTBF EST AUSSI LA NOTRE. Aux citoyens d’agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public, Bruxelles, Editions ADEN, 2006.

Bernard Hennebert soutient depuis une trentaine d’années les intérêts des usagers du temps libre (culture, médias et loisirs). Il collabore actuellement au Ligueur et coordonne le site et la newsletter de www.consoloisirs.be.


©©