etopia
Forum "Sécurité alimentaire et produits fermiers : quelles normes pour quels risques ?"
 
agendaMars 2006
 
 
 
 
 
Autres articles
l’économie s’est-elle affranchie des lois de la nature ?
LA CHASSE EN WALLONIE : UNE NECESSAIRE EVOLUTION
Moi, Ulrike, je crie.
Des stratégies pour l’augmentation du bien être
Pour réussir nos REE nous recherchons encore :
Match de foot Ecolo - Groen !
Nuit européenne de la chauve-souris
rubrique
 
Laurence Lambert

Ingénieur agronome de formation, Laurence s’intéresse à l’environnent au sens large, à l’agriculture, et au développement durable, particulièrement en milieu rural.

« Préparer durablement aujourd’hui le monde dans lequel nos enfants vivront demain, quel défi ! »

Autres articles
Sauvegarder et restaurer la voirie vicinale
Thuin-Botte du Hainaut : une Communauté de Communes pour la création d’activités et d’emplois durables
VILLAGES DURABLES - Pistes pour l’action locale
L’alimentation durable, enjeu de la politique agricole wallonne ?
Slow Food : où en est l’agriculture wallonne ?
La qualité différenciée en production porcine : enjeu du développement de la filière ou simple alibi pour un secteur difficilement accepté ?
Slow Food : où en est l’agriculture wallonne ?
rubrique
 
agenda
colloques Les forums sont des activités publiques, ouvertes à la confrontation des idées, des analyses, des solutions des uns et des autres.
Derniers articles de cette rubrique
The Commons
Ecole d’été de l’Agriculture Urbaine et Alimentation Durable
1er Forum "Economie du futur" en BW
Pouvoir, la politique et le chocolat
Pologne : Quo vadis ?
ECOLAB - Climat
Communs : citoyens, gouvernance et participation
rubrique
 
mots
 
 
 
 
Date : 31 Mars 2006,
Lieu : Espace Kegeljan, Avenue de la Marlagne, 52, à 5000 Namur

Depuis une quarantaine d’années, l’agriculture et, plus largement, la production des aliments, n’a cessé de s’industrialiser, notamment pour répondre aux besoins du marché. Aujourd’hui, l’industrie agro-alimentaire, par sa puissance commerciale ou via l’intervention des pouvoirs publics, semble imposer ses normes de production aux agriculteurs et aux transformateurs sans discernement entre les produits de masse et les produits artisanaux, fermiers, biologiques.

Les conséquences sont dramatiques pour les petits producteurs qui ne peuvent adapter leur infrastructure à ces nouvelles exigences. Un grand nombre d’entre eux disparaissent d’ailleurs à la suite de contrôles parfois musclés.

Notre patrimoine gastronomique local s’érode donc mais aussi une diversité de produits et de qualités dont nous n’avons pourtant peut-être pas fini de découvrir l’intérêt pour notre santé.

Uniformisation des modes de production, pertes de savoir-faire et de saveurs, pertes d’emplois en agriculture et dans l’artisanat... autant de conséquences de normes inadaptées pour la fabrication de nos fromages au lait cru, charcuteries artisanales, poulets biologiques, pains au levain cuits sur pierre, beurre de ferme, glaces artisanales...

Est-ce vraiment le prix à payer pour préserver la santé publique ? Quels sont les risques réels justifiant ces politiques « hygiénistes » ? La sécurité alimentaire doit-elle répondre aux seules exigences de l’industrie agro-alimentaire ? N’est-il pas temps plutôt de penser à une cohérence entre les initiatives locales de production et les règles européennes en s’interrogeant sur le bien fondé de certaines normes par rapport aux risques qu’elles sont censé prévenir ?

Ce sont ces questions que nous souhaitons aborder dans le cadre de ce forum « Sécurité alimentaire et produits fermiers : quelles normes pour quels risques ? » en mettant en présence producteurs, scientifiques et responsables institutionnels autour de cas concrets.

Programme

  • 9h45 Accueil et introduction
  • 10h Françoise Leriche, Maître de Conférence à l’ENITA-Clermond-Ferrand : l’hygiène au détriment des petites productions fermières ?
  • 10h45 Françoise Warrant, chargée d’études à l’ACRF, Principe de précaution et petites productions fermières
  • 11h05 : Questions-réponses
  • 11h20 : Ariane Vander Stappen, AFSCA : Législation alimentaire : qu’en est-il aujourd’hui ?
  • 11h45 Gustave Wuidart, agriculteur bio : Le lait : cet élixir assassiné !
  • 12h05 : Questions-réponses
  • 12h15 : Repas, avec des produits fermiers et biologiques
  • 13h45 : Marianne Sindic, FUSAG : Technologies des Industries agro-alimentaires. Bilan des projets d’encadrement des producteurs.
  • 14h10 Raymond Pirard, Association nationale des Produits fermiers (ANPF), Impact de la législation sur la structuration des fermes, sur la perception des produits : le point de vue des producteurs fermiers
  • 14h40 : questions-réponses
  • 14h50 : Débat animé par Daniel Burnotte, Trame (ss rés). Avec : Renaud Klee, AFSCA, Marc Fichers, Nature et Progrès, Joël Lenclud, FWA, service Accueil champêtre en Wallonie, Robert Remy, Test-Achats, Michel Nejszaten, VIVRE’S.
  • 16h Conclusion par Muriel Gerkens, députée Ecolo

En pratique

Organisation : etopia_ en collaboration avec la commission agriculture d’ecolo

Personnes de contact : Laurence Lambert / Patrick Dupriez (ETOPIA_) et Françoise Ansay (Commission agriculture d’Ecolo) (f.ansay@skynet.be)

Inscription gratuite mais souhaitée : info@etopia.be ou 081/242302

Repas (avec des produits biologiques et fermiers) : 8 € - réservation indispensable pour le 27 mars 2006 (info@etopia.be ou 081/242302) - à payer sur place


©©