etopia
Le Trône de fer
Game of Thrones : Que dit la fiction sur notre époque ?
 

 
agenda12 novembre
 
 
 
 
 
agenda
conférences Grandes Conférences Ecologiques
Derniers articles de cette rubrique
L’enseignement de l’économie, obstacle à la transition écologique et sociale ?
Game of Thrones : Que dit la fiction sur notre époque ?
Geopolitique de l’eau : Conflits ou coopérations ?
"La guerre des métaux rares" avec Guillaume Pitron
Politiser la question animale ?
Grande Conférence Ecologique : Intelligence Artificielle : garderons-nous la main ?
Un an après les attentats du 22 mars, où en est-on ?
rubrique
 
mots
 
mots
Photo
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 
Les cinq premiers volumes de la série romanesque le Trône de fer (Game of Throne) ont été vendus à plus de 68 millions d’exemplaires à travers le monde. A quoi tient ce succès planétaire ? Dans son essai Philosophie du Trône de fer, le philosophe belge Michel Weber développe l’idée selon laquelle l’œuvre de George R.R Martin est une métaphore de l’effondrement à venir de notre civilisation thermo-industrielle en général, et sur la nature du pouvoir et de son exercice en particulier.

Entre concepts philosophiques et création littéraires, idéologie politique et société du spectacle, que penser de l’histoire du Trône de fer ? D’abord, à bien y regarder, tout semble aller dans cette histoire à contre-pied du progrès social et technique. La féodalité s’oppose à notre modernité, la justice des puissants à notre état de droit, les saisons erratiques à notre régularité astronomique, la magie à notre techno-science et un monde fortement territorialisé à notre monde largement globalisé…

Alors si l’adage populaire selon lequel la réalité dépasse la fiction est vrai, la « philosophie du trône de fer » peut-elle nous aider à nous préparer à de grands changements sociétaux ?

Nous en débatterons le 22 novembre prochain à Ixelles, à La Serre (Rue Gray, 171) de 20h à 22h, en présence de Michel Weber, John PItseys (CRISP) et Swen Ore (Centre d’écologie urbaine)

Inscriptions ici


©©