etopia
5e Université collaborative d’Etopia
Mariage impossible ?
Initiatives de Transition & démocratie communale
 
 
Autres articles
Initiatives de Transition & démocratie communale
Initiative populaire et démocratie radicale
Démocratie radicale et choix budgétaires.
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la démocratie ?
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la politique ?
A quoi pourrait ressembler une "vraie" démocratie ? - COMPLET
L’économie collaborative comme outil de transition
rubrique
 
Arnaud Deflorenne
Né en 1971 en Belgique, mais conçu en Afrique… Arnaud garde de ses « origines » un plaisir aux rencontres, au dialogue, au partage. Après avoir obtenu un diplôme de licencié et maître en informatique, il travaillera 2 ans dans une équipe de recherche des facultés de Namur, puis dans une PME namuroise (développements multimédia et internet). Après 7 ans comme employé, il décide de créer, en partenariat avec un ami, sa propre entreprise dénommée Arpaweb. Au sein de cette société de développement et consultance en informatique, il prend en charge l’analyse des besoins et la formation. En 2008, c’est le lancement du portail greenbazaar.be qui va occuper une bonne partie de son temps. Après avoir coordonné les Rencontres des Nouveaux Mondes et les Rencontres Ecologiques d’Eté pendant 5 ans, Il coordonne aujourd’hui au sein de l’équipe Etopia l’Académie Verte et l’Université Collaborative. Son fil rouge dans ces activités… « Faire du travail sérieux sans se prendre au sérieux » !
Autres articles
Initiatives de Transition & démocratie communale
13 ème session de l’Académie Verte (2018/2019)
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la démocratie ?
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la politique ?
S’impliquer chez Ecolo : ca peut se préparer !
L’économie collaborative comme outil de transition
Rencontres Ecologiques d’Eté 2014 : comment s’inscrire ?
rubrique
 
agenda
université collaborative

l’Université collaborative vise à rendre accessible des savoirs et des savoir-faire diversifiés autour d’enjeux significatifs pour la Cité.

Grâce à l’échange des expériences entre eux, le support d’un dossier documentaire, et l’audition de spécialistes et acteurs, les participants construisent ensemble leurs approches de la question.

A l’aide d’un processus de délibération, ils chercheront à formuler des propositions relatives à l’enjeu en discussion.

L’Université collaborative cherche à apporter une satisfaction personnelle aux participants au travers de leur engagement dans le panel, par les partages et constructions de savoirs, l’approfondissement de leurs connaissances et la qualité des propositions finales.

Derniers articles de cette rubrique
Initiatives de Transition & démocratie communale
Quel avenir pour le travail ?
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la politique ?
L’économie collaborative comme outil de transition
Renouveler la démocratie dans une société complexe
 
mots
 
mots
Photo
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

L’université Collaborative 2018 est complète. Il n’est plus possible de s’y inscrire cette année...

L’Université se déroulera durant 3 jours :

  • samedi 17 novembre 2018
  • samedi 1er décembre 2018
  • samedi 8 décembre 2018

de 9h30 à 16h30 à Bruxelles, à l’auberge Jacques Brel (Rue de la Sablonnière, 30 à 1000 Bruxelles).

Thème

Depuis quelques années, les initiatives de transition se multiplient. Ces initiatives, dont beaucoup sont connectées en réseau, concernent nos besoins fondamentaux : alimentation saine, énergie propre et bon marché, milieu de vie convivial, économie locale forte et au service de tous, moyens de transport commodes et citoyenneté.

En effet, la transition implique la mise en place d’un nouveau modèle de satisfaction de nos besoins (basé sur la coopération, l’autosuffisance, l’autolimitation) et la fin de l’ancien modèle productiviste (dont l’effondrement est prévisible).

La Belgique compte des dizaines de villes et villages où opèrent des initiatives de Transition. Tout en s’inspirant des réalisations d’autres groupes, chacune de ces initiatives se construit de manière indépendante, en fonction du contexte local et des ressources disponibles, mais aussi des compétences et des motivations des personnes qui portent les projets. À chaque fois, ces initiatives permettent de reconstruire une vision positive de l’avenir, fondée sur la volonté de retrouver un fort degré d’autonomie par la relocalisation. Basée aussi sur la volonté de restaurer la convivialité et la solidarité par l’intensification des liens sociaux. Et enfin, prenant appui sur le développement et la valorisation des compétences de chacun, ce que permettent les dynamiques participatives et la responsabilisation de tous.

Mais il semble que les initiatives de transition et la politique communale se côtoient peu. Dans un sens, c’est compréhensible ! La politique communale s’inscrit encore bien souvent dans l’ancien modèle économique et politique, qui reste majoritaire mais que ces initiatives de transition veulent remettre en cause. Pourtant, si celles-ci veulent réellement aboutir à une résilience communale effective, pour l’ensemble des habitants de la commune, comment pourraient-elles se passer du levier politique ? Est-il possible de surmonter cette tension ? Quelles pistes peut-on envisager pour la résoudre ?

Ce thème vous intéresse ? Ne tardez plus et inscrivez-vous à nos 3 journées de travail :

L’université Collaborative 2018 est compète. Il n’est plus possible de s’y inscrire.

Objectifs de cette 5ème UC
L’objectif de cette 5ème université collaborative sera d’offrir aux participants une vue la plus précise possible du mouvement de la transition et de sa réalité en Belgique. Au-delà de ce tableau, nous tenterons d’analyser et de comprendre les interactions existantes ou à créer entre la démocratie communale et la transition. Nous identifierons ensemble si les 2 approches sont complémentaires ou antinomiques. Et le cas échéant, nous imaginerons des mesures qui permettraient, au niveau local, de tirer le meilleur des deux.

Pour atteindre cet objectif, voici ce que nous vous proposons…

  • Dossier de lectures et d’informations
  • Espace collaboratif de partage d’informations
  • Méthodologie participative dans nos rencontres
  • 3 jours de travail en plénière et en sous-groupes
  • Invitation de personnes ressources, référentes dans le domaine de la transition et de la démocratie communale

L’Universté Collaborative d’etopia vous propose une méthodologie en quatre temps pour aborder toutes ces questions...

Quatre étapes

1. Avant la première journée :

  • Vous recevrez un dossier documentaire dont vous devrez prendre connaissance avant notre première journée.

2. Première journée :

  • Mise en commun de nos connaissances sur le sujet. Premières réflexions sur les atouts et faiblesses de la transition et de la démocratie communale.

3. Deuxième journée :

  • Nous dialoguons avec des acteurs de la transition et des politiques impliqués au niveau local pour qu’ils nous partagent leurs expériences.
  • Après ces rencontres, nous utiliserons le temps restant pour Identifier les complémentarités et les points de ruptures . Nous construirons notre réflexion sur l’agencement des 2 approches.

4. Troisième et dernière journée :

  • En sous-groupes, puis en plénière, nous préparons nos argumentaires à présenter devant 2 personnes ressources . Nous pourrons alors profiter du retour de nos deux invités pour affiner nos positions.

Pour vous accompagner :

  • Olivier Petit
  • Maryan Herrera
  • Cloé Devalckenneer
  • Arnaud Deflorenne

Modalités pratiques :
L’Université se déroulera durant 3 jours : les samedis 17 novembre, 1 décembre et 8 décembre 2018 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles, à l’auberge Jacques Brel (Rue de la Sablonnière, 30 à 1000 Bruxelles).

La formation nécessite la participation aux 3 journées.

Frais de participation : 20 euros par jour couvrant le repas du midi et les pauses, etopia prend en charge les autres frais.

Inscription via

L’université Collaborative 2018 est complète. Il n’est plus possible de s’y inscrire cette année.

Plus d’information : arnaud.deflorenne@etopia.be


©©