l’Université collaborative vise à rendre accessible des savoirs et des savoir-faire diversifiés autour d’enjeux significatifs pour la Cité.
Grâce à l’échange des expériences entre eux, le support d’un dossier documentaire, et l’audition de spécialistes et acteurs, les participants construisent ensemble leurs approches de la question.
A l’aide d’un processus de délibération, ils chercheront à formuler des propositions relatives à l’enjeu en discussion.
L’Université collaborative cherche à apporter une satisfaction personnelle aux participants au travers de leur engagement dans le panel, par les partages et constructions de savoirs, l’approfondissement de leurs connaissances et la qualité des propositions finales.
L’Université se déroulera durant 3 jours :
de 9h30 à 16h30 à Bruxelles, à l’auberge Jacques Brel (Rue de la Sablonnière, 30 à 1000 Bruxelles).
Depuis quelques années, les initiatives de transition se multiplient. Ces initiatives, dont beaucoup sont connectées en réseau, concernent nos besoins fondamentaux : alimentation saine, énergie propre et bon marché, milieu de vie convivial, économie locale forte et au service de tous, moyens de transport commodes et citoyenneté.
En effet, la transition implique la mise en place d’un nouveau modèle de satisfaction de nos besoins (basé sur la coopération, l’autosuffisance, l’autolimitation) et la fin de l’ancien modèle productiviste (dont l’effondrement est prévisible).
La Belgique compte des dizaines de villes et villages où opèrent des initiatives de Transition. Tout en s’inspirant des réalisations d’autres groupes, chacune de ces initiatives se construit de manière indépendante, en fonction du contexte local et des ressources disponibles, mais aussi des compétences et des motivations des personnes qui portent les projets. À chaque fois, ces initiatives permettent de reconstruire une vision positive de l’avenir, fondée sur la volonté de retrouver un fort degré d’autonomie par la relocalisation. Basée aussi sur la volonté de restaurer la convivialité et la solidarité par l’intensification des liens sociaux. Et enfin, prenant appui sur le développement et la valorisation des compétences de chacun, ce que permettent les dynamiques participatives et la responsabilisation de tous.
Mais il semble que les initiatives de transition et la politique communale se côtoient peu. Dans un sens, c’est compréhensible ! La politique communale s’inscrit encore bien souvent dans l’ancien modèle économique et politique, qui reste majoritaire mais que ces initiatives de transition veulent remettre en cause. Pourtant, si celles-ci veulent réellement aboutir à une résilience communale effective, pour l’ensemble des habitants de la commune, comment pourraient-elles se passer du levier politique ? Est-il possible de surmonter cette tension ? Quelles pistes peut-on envisager pour la résoudre ?
Ce thème vous intéresse ? Ne tardez plus et inscrivez-vous à nos 3 journées de travail :
Objectifs de cette 5ème UC
L’objectif de cette 5ème université collaborative sera d’offrir aux participants une vue la plus précise possible du mouvement de la transition et de sa réalité en Belgique. Au-delà de ce tableau, nous tenterons d’analyser et de comprendre les interactions existantes ou à créer entre la démocratie communale et la transition. Nous identifierons ensemble si les 2 approches sont complémentaires ou antinomiques. Et le cas échéant, nous imaginerons des mesures qui permettraient, au niveau local, de tirer le meilleur des deux.
Pour atteindre cet objectif, voici ce que nous vous proposons…
L’Universté Collaborative d’etopia vous propose une méthodologie en quatre temps pour aborder toutes ces questions...
1. Avant la première journée :
2. Première journée :
3. Deuxième journée :
4. Troisième et dernière journée :
Pour vous accompagner :
Modalités pratiques :
L’Université se déroulera durant 3 jours : les samedis 17 novembre, 1 décembre et 8 décembre 2018 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles, à l’auberge Jacques Brel (Rue de la Sablonnière, 30 à 1000 Bruxelles).
La formation nécessite la participation aux 3 journées.
Frais de participation : 20 euros par jour couvrant le repas du midi et les pauses, etopia prend en charge les autres frais.
Inscription via
Plus d’information : arnaud.deflorenne@etopia.be