etopia
4ème édition de l’Université Collaborative
Quel avenir pour le travail ?
 
 
agenda
le samedi 16 décembre de 09:00 à 17:00
Adresse
 
agenda
université collaborative

l’Université collaborative vise à rendre accessible des savoirs et des savoir-faire diversifiés autour d’enjeux significatifs pour la Cité.

Grâce à l’échange des expériences entre eux, le support d’un dossier documentaire, et l’audition de spécialistes et acteurs, les participants construisent ensemble leurs approches de la question.

A l’aide d’un processus de délibération, ils chercheront à formuler des propositions relatives à l’enjeu en discussion.

L’Université collaborative cherche à apporter une satisfaction personnelle aux participants au travers de leur engagement dans le panel, par les partages et constructions de savoirs, l’approfondissement de leurs connaissances et la qualité des propositions finales.

Derniers articles de cette rubrique
Quel avenir pour le travail ?
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la politique ?
L’économie collaborative comme outil de transition
Renouveler la démocratie dans une société complexe
 
mots
 
mots
Photos (2)
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Le travail continue de jouer un rôle central dans nos sociétés, non seulement en tant que source de revenu, mais aussi comme moyen de reconnaissance sociale. Pourtant nos sociétés sont marquées par un taux de chômage sans cesse croissant et une dégradation des conditions de travail dans le contexte d’une crise environnementale chaque jour un peu plus préoccupante. La perspective d’un emploi stable et de qualité pour tous serait donc de moins en moins envisageable.

...Dès lors, quel avenir pour le monde du travail ?

Trois scénarios d’évolution du travail sont pointés :

  • la précarisation : Afin de soutenir la compétitivité des entreprises dans un contexte de concurrence exacerbée, il s’agirait de les aider en réduisant le coût du travail et les contraintes juridiques.
  • la raréfaction : Les évolutions technologiques (robotisation, intelligence artificielle) – qui permettraient aux entreprises de contourner les contraintes liées au travail humain – pourraient faire disparaître rapidement un pourcentage très élevé d’emplois, ce qui obligerait à revoir radicalement l’organisation de nos sociétés ;
  • la transition : les deux scénarios précédents, considérés par beaucoup comme réalistes, n’auraient rien d’inéluctable, ne seraient pas durables (ni socialement, ni écologiquement) et ne seraient donc absolument pas souhaitables. Vu les contraintes écologiques incontournables, il s’agirait d’organiser la transition vers un tout autre modèle, non productiviste, combinant création d’emplois durables, réduction et partage du temps de travail, revenus garantis et sur le temps qui serait libre, engagement démocratique et développement d’activités créatives .

Ce thème vous intéresse ? Ne tardez plus et inscrivez-vous à nos 3 journées de travail https://goo.gl/forms/I1v1cczhNDWXsJW93 !

Objectif de cette 4ème UC
L’objectif de cette 4ème université collaborative sera de permettre aux participants de s’approprier la question de l’avenir du travail de la façon la plus globale qui soit. Quels scénarios sont les plus probables ? Et quels sont les plus souhaitables ? … Et surtout… Comment rendre probable le souhaitable ? Nous tenterons de donner aux participants les informations nécessaires et le cadre de réflexion suffisant pour qu’ils puissent déterminer quelle sera la nature du travail de demain.

Pour atteindre cet objectif, voici ce que nous vous proposons…

  • Dossier de lectures et d’informations
  • Espace collaboratif de partage d’informations
  • Méthodologie participative dans nos rencontres
  • 3 jours de travail en plénière et en sous-groupes
  • Invitation de personnes ressources, référentes dans le domaine du travail

L’Universté Collaborative d’etopia vous propose une méthodologie en quatre temps pour aborder toutes ces questions...

Avant la première journée :

  • Vous recevrez un dossier documentaire dont vous devrez prendre connaissance avant notre première journée.

Première journée :

  • Appropriation des 3 scénarios proposés et premier travail d’approfondissement et de réflexion autour de ce point de départ.

Deuxième journée :

  • Nous dialoguons avec deux acteurs de terrain issus du monde entrepreneurial et syndical. Nous discuterons avec eux de leurs avis et critiques sur les 3 scénarios proposés comme base de réflexion...
  • Après ces rencontres, nous utiliserons le temps restant pour Identifier des axes d’actions ou de recommandations pour construire un chemin vers le scénario identifié comme souhaitable

Troisième et dernière journée :

  • En sous-groupes, nous préparons une défense de nos argumentaires à présenter devant 2 personnes ressources expertes dans le domaine. Nous pourrons alors profiter du retour de nos deux invités pour affiner nos positions.

Cette année, l’Université Collaborative sera en partie filmée. Un petit reportage (comprenant des entretiens) sera réalisé et visera à rendre compte de cette quatrième édition de l’Université Collaborative !

Pour vous accompagner :

  • Olivier Petit - philosophe, chercheur-associé d’Etopia
  • Magali Plovie - juriste et chercheuse-associée d’Etopia
  • Arnaud Deflorenne - Etopia

Modalités pratiques :
L’Université se déroulera durant 3 jours : les samedis 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre 2017 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles, à l’auberge Jacques Brel (Rue de la Sablonnière, 30 à 1000 Bruxelles).

La formation nécessite la participation aux 3 journées.

Frais de participation : 20 euros par jour couvrant le repas du midi et les pauses, etopia prend en charge les autres frais.

Inscription via https://goo.gl/forms/I1v1cczhNDWXsJW93

Plus d’information : arnaud.deflorenne@etopia.be


©©