etopia
Save the date
De l’indignation à l’action !
Culture de l’inégalité ?
 
 
agenda
du vendredi 17 mars au dimanche 19 mars
 
Derniers articles de cette rubrique
Culture de l’inégalité ?
 
mots
publications - Notes, traductions…
Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous
publications - Livres
Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous
publications - Analyses
2016 : le début de la fin du néo-libéralisme ?
La redistribution ? Un épiphénomène, voire une idéologie ?
Les inégalités, un facteur d’effondrement
Logement et justice sociale : le prêt tremplin snobe l’accès au logement pour renforcer l’accès à la propriété
La véritable égalité est-elle souhaitable ?
 
mots
Photo
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Les Rencontres des Nouveaux Mondes sont organisées depuis 2005 par l’asbl Etopia. Réservées aux jeunes de 18 à 35 ans, les RdNM offrent un espace de réflexions, d’échanges et d’actions autour d’une thématique nouvelle chaque année. Au travers de visites exploratoires de la ville, d’ateliers avec des personnes ressources et de moments d’échanges et de confrontations d’idées. Le tout pour passer de l’indignation à l’action !

  • 3 jours pour échanger
  • 3 jours pour apprendre
  • 3 jours pour se mettre en action

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours passé »
Margaret Mead

Ces dernières années, le taux de pauvreté wallon est resté stable autour de 18%. Il en est de même pour les inégalités de revenus, qui sont limitées en Wallonie. Cependant, d’autres indicateurs témoignent d’évolutions inquiétantes. Ainsi, on a vu une augmentation presque constante de la part des Wallons qui font face à des problèmes d’endettement : +85% de personnes en règlement collectif de dettes en dix ans et +100% de ménages en défaut de paiement d’électricité en huit ans. [source : inegalites.be]

Rejoignez-nous pour comprendre et agir contre cette Culture de l’inégalité !

  • Public : réservé au moins de 35 ans !
  • Quand : du 17 au 19 mars 2017
  •  : Mons
  • Logement : Auberge de jeunesse
  • Prix : 36 € avec logement et repas - 18 € uniquement les repas [La participation financière ne doit pas être un obstacle. Si c’est le cas contacte nous (formations@etopia.be), des solutions existent].

Inscrivez-vous !

  1. Formulaire d’inscription
  2. La conférence du vendredi 17 mars
  3. Le samedi matin : En route
  4. Le samedi après-midi : Réflexions
  5. Le dimanche : Actions
  6. Convivialité...

Formulaire d’inscription

La conférence du vendredi 17 mars

Le vendredi soir à partir de 20h, grande conférence avec Philippe Defeyt (Ancien Président de CPAS, Economiste à l’Institut pour le Développent Durable) et Bernard Devos (Délégué Général aux Droits de l’Enfant). Sous forme de discussion, les intervenants échangeront sur leurs visions des inégalités... Et les pistes pour y remédier !

Le samedi matin : En route

La matinée du samedi, on enfile les chaussures de marche et en route dans Mons ! Nous irons à la rencontre d’acteurs de terrain témoins des inégalités aux quotidiens. Questions, témoignages, partages... Du concret pour se mettre dans le bain !

Au programme :

  • L’asbl "Droit et Devoir" : leur mission première est de rendre accessible, au plus grand nombre, l’informatique. Que ce soit via la formation, le reconditionnement ou encore la vente de matériels de seconde main reconditionnés. Leurs filières de formations principales s’adressent à un public en décrochage socioprofessionnel et leur permet d’apprendre un métier et de se réinsérer dans la vie active.
  • La Maison d’accueil Saint Paul asbl : Cette maison d’accueil ouvre ses portes à un public masculin en grande difficulté sociale. Personnes précarisées, SDF 24h sur 24
  • l’Asbl Pourquoi pas toi ? : Cette asbl développe un projet social et culturel. Elle vise à contribuer à la valorisation et au développement du potentiel artistique et créatif des jeunes mais également à l’accompagnement et à la reconstruction identitaire des adultes. Enfin, elle vise également à la sensibilisation aux enjeux de société, aux valeurs sociales, humaines et éthiques, et à la citoyenneté !

Le samedi après-midi : Réflexions

L’après-midi du samedi, on accueille des personnes ressources ! 9 thématiques plus précises sont au menu :

  • Inégalités et Genre : L’inégalité de genre reste un obstacle majeur au développement humain. Même si depuis les années nonante, des progrès ont été enregistrés, nous sommes encore loin dans le combat pour l’égalité des sexes...
  • Inégalités et démocratie : On penser qu’une démocratie favorise davantage l’égalité dans la répartition des richesses que tout autre régime politique. Si les institutions concentrent le pouvoir politique entre les mains d’une minorité, comme c’est précisément le cas dans les régimes non démocratiques, alors il semble naturel que ces institutions tendent à accroître les inégalités... Mais chez nous, ça se passe comment ?
    • Avec John Pitseys - Crisp
  • Inégalité et enseignement : Notre système éducatif est-il juste ? Est-il plus ou moins égalitaire que la société dans laquelle il est établi ?
    • Avec Nathanaël Friant (Premier assistant à l’Institut d’Administration Scolaire - UMons)
  • Inégalités et Energie :
    • Avec Lisa Joseph - Rwade
  • Inégalités et santé :
    • Avec Martine Bantuelle
  • Inégalités et travail :
  • Inégalités et Justice :
  • Inégalités et loisirs :
  • Inégalités et...  : un atelier libre avec juste un modérateur !

Juste de quoi un peu s’alimenter et déjà beaucoup débattre...

Le dimanche : Actions

Après avoir pris le temps de l’immersion et de la réflexion, passe à l’action ! Les RdNM sont résolument tournées vers l’action. Vous aurez donc pour objectif de présenter pour le dimanche après-midi devant quelques invités, votre projet, votre vision pour créer un monde plus égalitaire ! Utopistes et pragmatiques bienvenus !

Convivialité...

Les participants des années précédentes en témoigneront : les Rdnm, c’est intense, ça bosse, mais c’est aussi et surtout un week-end convivial. Moments d’animations, soirée plus festive, discussions en tête à tête ou en groupes, tout sera mis en place pour respecter le slogan "la tête ET le cœur" !


©©