etopia
Raoul Collectif
RUMEUR ET PETITS JOURS
 

 
agendaOctobre 2016
 
 
 
 
 
agenda
Etopia au théâtre

Après « Rumeur et petits jours », Etopia poursuit son partenariat avec le Théâtre National pour 3 autres spectacles de la saison 2016-2017.

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle « parcours ETOPIA » : un abonnement 3 spectacles pour 33 €, un parcours parmi des créations qui interrogent et critiquent le monde comme il va.

Pour chacun de ces spectacles, une rencontre/débat autour de la thématique est proposée par Etopia à l’issue d’une des représentations.

Derniers articles de cette rubrique
ETUDES
Laïka
Wilderness
Etopia au théâtre !
RUMEUR ET PETITS JOURS
 
mots
 
mots
Photo
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Etopia s’associe au Théâtre National pour 4 spectacles de la saison 2016-2017

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle « parcours ETOPIA » : un abonnement 4 spectacles pour 45 €, un parcours parmi des créations qui interrogent et critiquent le monde comme il va.

Pour chacun de ces spectacles, une rencontre/débat autour de la thématique est proposée par Etopia à l’issue d’une des représentations.

Théâtre

Après Le Signal du promeneur, le Raoul collectif poursuit sa réflexion autour des relations entre l’individu et la communauté.
Le spectateur est ici le public d’une émission radio. Dans une atmosphère enfumée rappelant les années 70, un groupe de chroniqueurs se réunit autour d’un projet commun : dénicher de la beauté. A l’heure de la 347ème émission, ce projet est-il devenu trop désuet au regard du monde qui les entoure ? Il est en tout cas mis à mal d’entrée de jeu par l’annonce d’une décision venue d’en haut… La cohésion et l’idéal du groupe, et à travers lui le langage et les idées, sont alors mis à rude épreuve. Mais de quoi cette épreuve est-elle le nom ? Restent aux chroniqueurs leur liberté de ton et la mise en mouvement d’une pensée chorale pour espérer déconstruire ce qui les contraint, et y résister coûte que coûte.
Fidèle à sa mise en scène inventive construite à partir du plateau, le Raoul nous propose un spectacle à la fois fertile et ludique, visuel et libératoire. La pièce s’attaque, en creux, aux dérives de notre société rationnelle et matérialiste. Et cette création d’envoyer une pelletée de grains de sable dans la mécanique du monde contemporain, entre conformisme et pensée dominante.

Débat après spectacle, le 1.10.16

Dans le cadre de la programmation par le Théâtre National de Rumeur et petits jours, la nouvelle création du Raoul Collectif, Etopia vous propose une rencontre-débat à l’issue de la représentation du samedi 1er octobre.

Le thème du débat

« Les utopies collectives : regards des combattants des utopies des années 68-70 sur les combats collectifs d’aujourd’hui. » avec Jean-Claude Garot, ancien directeur du journal « Pour la Liberté » et actuel responsable du site « pour.info » et Juliette Rousseau, ancienne coordinatrice de la « Coalition Climat 21 », avant la COP 21 à Paris.


©©