etopia
S’impliquer chez Ecolo : ca peut se préparer !
 
 
Arnaud Deflorenne
Né en 1971 en Belgique, mais conçu en Afrique… Arnaud garde de ses « origines » un plaisir aux rencontres, au dialogue, au partage. Après avoir obtenu un diplôme de licencié et maître en informatique, il travaillera 2 ans dans une équipe de recherche des facultés de Namur, puis dans une PME namuroise (développements multimédia et internet). Après 7 ans comme employé, il décide de créer, en partenariat avec un ami, sa propre entreprise dénommée Arpaweb. Au sein de cette société de développement et consultance en informatique, il prend en charge l’analyse des besoins et la formation. En 2008, c’est le lancement du portail greenbazaar.be qui va occuper une bonne partie de son temps. Après avoir coordonné les Rencontres des Nouveaux Mondes et les Rencontres Ecologiques d’Eté pendant 5 ans, Il coordonne aujourd’hui au sein de l’équipe Etopia l’Académie Verte et l’Université Collaborative. Son fil rouge dans ces activités… « Faire du travail sérieux sans se prendre au sérieux » !
Autres articles
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la politique ?
S’impliquer chez Ecolo : ca peut se préparer !
L’économie collaborative comme outil de transition
11 ème session de l’Académie Verte
Rencontres Ecologiques d’Eté 2014 : comment s’inscrire ?
Une 21ème édition des REE sous le soleil !
Programme du week-end
rubrique
 
agenda
académie verte

A la demande d’Ecolo, étopia a lancé en 2007 la première session de l’Académie verte, un programme complet de formation s’étalant d’octobre à juin pour un groupe d’une vingtaine de personnes.
Vu le succès rencontré et l’enthousiasme manifesté par les participants, les formateurs et l’équipe d’encadrement, Ecolo et étopia ont décidé de prolonger l’aventure en lançant chaque été un appel à candidatures pour de nouvelles sessions.
Avec toujours autant de succès !

Nous voici à l’aube de la 10ème session  !

Ouverte à toute personne qui souhaite donner un coup d’accélérateur à son engagement, augmenter son capital de connaissances et de compétences liées à l’écologie politique et se préparer à exercer davantage de responsabilités au sein d’Ecolo, l’Académie verte offre des approches pédagogiques variées, dynamiques et interactives dans un cadre d’apprentissage collectif, et un encadrement par une équipe d’experts et de formateurs expérimentés.

Tenté-e de postuler ? Bonne idée !
Mais ne vous précipitez pas les yeux fermés…
Lisez très attentivement toutes les infos utiles et modalités de candidature dans l’appel lien

Derniers articles de cette rubrique
S’impliquer chez Ecolo : ca peut se préparer !
11 ème session de l’Académie Verte
 
mots
publications - Notes, traductions…
La réinvention du monde
Manifeste convivialiste
Sortons du mur ! Pour un nouvel imaginaire politique
Le sens du progrès, de P.-A. TAGUIEFF
L’avenir du capitalisme
Paradoxes verts : diagnostic et orientation en terrain difficile
L’écologie revient
 
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 
Ecolo, depuis sa création, a toujours investi dans la formation de ses membres et de ses mandataires. Depuis 2007, Ecolo et Etopia ont même mis en place une Académie Verte. Vous connaissez ?

L’Académie Verte est un programme intensif de formation en écologie politique, pour qui désire exercer davantage de responsabilités au sein des structures d’Ecolo. Une équipe de formateurs compétents et expérimentés propose des formations, initiations ou sensibilisations diversifiées, et des approches pédagogiques variées, ainsi qu’une découverte des principaux rouages d’Ecolo.

L’Académie Verte n’est par contre pas un programme accéléré de découverte d’Ecolo pour les nouveaux membres, ni une instance délibérative de plus au sein d’Ecolo, ni l’agence de recrutement d’Ecolo, ni un cycle de formation « sympa » pour bénévoles décontractés…

Pour l’Acédémie Verte - Arnaud Deflorenne


©©