etopia
Analyse 2005/17
L’avenir prend le train : un projet à 15 ans pour le rail
 
 
Benoît Lechat †

Né à Eupen en 1960, Benoît Lechat a été au Groupement des Jeunes Protecteurs de la Nature (GJPN) à la fin des années ’70 avant de faire des études de philosophie et de journalisme. Après avoir couvert l’actualité sociale à l’Agence Belga pendant les années ’90 et notamment les mouvements des enseignants et des étudiants, il a rejoint l’équipe d’Isabelle Durant au Ministère fédéral de la Mobilité et ensuite Etopia en 2004. Il publie régulièrement dans la Revue Nouvelle des articles consacrés à la politique et aux médias belges.

Il est responsable des publications chez Etopia, membre du Conseil scientifique de la Fondation de l’Ecologie Politique et rédacteur en chef du Green European Journal

Benoît est décédé le 8 janvier 2015

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Document mis en débat au Forum « L’Avenir prend le train »
le 19 novembre 2005.

TABLE DES MATIERES

1 INTRODUCTION : LE RAIL, MOYEN DE TRANSPORT DE L’AVENIR POUR LA WALLONIE ET BRUXELLES

2 QUE FAUT-IL FAIRE POUR QUE NOUS SOYONS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX A PRENDRE LE RAIL ?
2.1 LE FAIRE RÉPONDRE AUX ATTENTES DES CLIENTS
2.2 15 PRIORITES POUR AMELIORER ET DEVELOPPER LE TRANSPORT DE VOYAGEURS
2.2.1 Améliorer l’axe voyageurs Bruxelles - Luxembourg
2.2.2 Améliorer la dorsale wallonne (Mons-Charleroi-Namur-Liège)
2.2.3 Améliorer l’axe Bruxelles - Charleroi
2.2.4 Utiliser les lignes du TGV pour le trafic intérieur à Tournai comme à Liège
2.2.5 Rouvrir des arrêts en fonction des besoins
2.2.6 Remailler le réseau ferroviaire wallon
2.2.7 Retisser les liaisons transfrontalières
2.2.8 Réaliser et compléter le RER pour Bruxelles et le Brabant wallon
2.2.9 Mettre en chantier le RE de Liège
2.2.10 Lancer les « mini-RERs »
2.2.11 Mettre en service des trains légers et confortables adaptés aux dessertes locales
2.2.12 Mettre en service des trains pendulaires adaptés au réseau wallon
2.2.13 Proposer des gares accueillantes pour tous
2.2.14 Améliorer la relation entre le train et les autres moyens de transport : bus, vélo, voiture.
2.2.15 Améliorer le confort et la qualité du matériel roulant : la première classe pour tous !

3 COMMENT PERMETTRE AU RAIL DE TRANSPORTER PLUS DE MARCHANDISES ?
3.1 RACCORDER AU RAIL LES ZONINGS D’ACTIVITE ECONOMIQUES
3.2 DEVELOPPER LES TERMINAUX MULTIMODAUX
3.3 AMELIORER LA DESSERTE DES PORTS
3.4 AMELIORER LA DESSERTE DES CARRIERES
3.5 AMELIORER LA DESSERTE DES AEROPORTS
3.6 AMELIORER L’AXE MARCHANDISES « ATHUS - MEUSE ».

4 CONCLUSION PROVISOIRE : POUR UN DEBAT WALLON SUR LES PRIORITES
FERROVIAIRES


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