etopia
A quoi pourrait ressembler une "vraie" démocratie ? - COMPLET
 
 
Autres articles
Initiative populaire et démocratie radicale
Démocratie radicale et choix budgétaires.
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la démocratie ?
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la politique ?
A quoi pourrait ressembler une "vraie" démocratie ? - COMPLET
L’économie collaborative comme outil de transition
L’économie collaborative comme outil de transition
rubrique
 
agenda
Formations et ateliers de la journée de vendredi

La journée de vendredi sera consacrée à des formations en journée. Vous avez le choix entre prendre un module d’une journée (6h00) ou deux modules d’une demi-journée (2 x 3h00).

Vu le nombre de place limité, il est indispensable de s’inscrire.

le formulaire d’inscription est n’est plus disponible. Veuilles envoyer un mail à formation@etopia.be avec vos coordonnées ou appeler le 081 22 58 48]

Derniers articles de cette rubrique
La biodiversité militante pour gagner nos luttes ?
Bande dessinée et écologie
Clés pour une gestion durable de mon énergie - COMPLET
Haïku et eau
Explorer la zone 00 - COMPLET
Ecrire pour les nouveaux médias
A quoi pourrait ressembler une "vraie" démocratie ? - COMPLET
rubrique
 
mots
 
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Formation de 3 heures - matin

Les institutions politiques représentatives suscitent la défiance des citoyens et engendrent un sentiment d’impuissance face au monde comme il va, ce qui pourrait s’avérer toxique lors des échéances électorales. Seul plus de démocratie pourra consolider nos démocraties de plus en plus fragiles. Pour résister à l’hégémonie de l’idéologie économique néolibérale et au défaitisme politique, il est grand temps de chercher à s’appuyer sur les citoyens, au travers de dispositifs décisionnels bien conçus et s’inspirant des nombreuses expériences en la matière. Celles-ci ont établi - à rebours de l’idée d’une compétence exclusive de représentants élus - la capacité des citoyens, lorsqu’ils sont mis dans de bonnes conditions délibératives, de se pencher sur des questions complexes, d’en comprendre les enjeux et de donner des orientations pertinentes.

Il s’agit de multiplier les possibilités effectives, pour les citoyen.ne.s, de délibérer et de codécider au sujet de toute question sociétale qu’ils jugent importante. La formation aura pour but de discuter des conditions de possibilité (en Belgique), des avantages et des limites des dispositifs suivants :

  • le budget participatif (en distinguant le modèle fort du modèle faible)
  • la votation d’initiative citoyenne (une proposition citoyenne ayant recueilli suffisamment de signatures est soit adoptée par l’assemblée élue concernée, soit soumise à référendum)
  • l’utilisation du tirage au sort à portée décisionnelle (par exemple pour désigner une partie des représentants ou pour faire des propositions législatives ou constitutionnelles)

Animateur : Olivier Petit, co-animateur de l’Université Collaborative d’Etopia et membre du GReD (groupe pour une reconquête démocratique) 

Pour vous incrire et réserver votre séjour, le formulaire est disponible ici


©©