etopia
Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel
Réenchanter l’écologie
 
 
Mohammed Taleb

Philosophe algérien, Mohammed TALEB enseigne l’écopsychologie à l’Ecole supérieure en éducation sociale, à Lausanne. Il a une formation en éducation relative à l’environnement (Université du Québec à Montréal), et préside l’association de philosophie « Le singulier universel ». Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre écologie, spiritualité, métaphysique, critique sociale, dialogue interculturel et nouveaux paradigmes scientifiques. Il se situe dans le cadre des perspectives philosophiques ouvertes par Karl Marx, Alfred North Whitehead, Carl Gustav Jung, Gilbert Durand, Edward Said ou encore James Hillman. Son approche personnelle repose sur la conception néoplatonicienne de la nature et du sacré, et en particulier sur les formes qu’elle a prises dans la tradition arabo-musulmane et dans l’idéalisme romantique allemand. Il a publié Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014) et L’écologie vue du Sud (Le Sang de la terre, 2014), et dirigé Sciences et Archétypes. Fragments philosophiques pour un réenchantement du monde. Hommage au Professeur Gilbert Durand (2002, Dervy). Il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs consacrés à Alfred North Whitehead, au dialogue islam/bouddhisme, à la théologie de la libération. Mohammed Taleb est un collaborateur régulier du Monde des Religions.

Autres articles
Réenchanter l’écologie
Raconter l’écologie autrement
L’écologie, entre politique et spiritualité
 
Derniers articles de cette rubrique
Nucléaire la fin d’une illusion
Comment tout peut s’effondrer !
Journalisme et démocratie, le divorce ?
TTIP et Agriculture
Revenu de base pour chacun, autonomie pour tous
Réenchanter l’écologie
Raconter l’écologie autrement
rubrique
 
mots
publications - Notes, traductions…
La réinvention du monde
Manifeste convivialiste
Sortons du mur ! Pour un nouvel imaginaire politique
Le sens du progrès, de P.-A. TAGUIEFF
L’avenir du capitalisme
Paradoxes verts : diagnostic et orientation en terrain difficile
L’écologie revient
publications - Analyses
Les zombies sont parmi nous
Panorama des imaginaires des jeunes au sujet de la société idéale
formations - Les formations
Besoin de lâcher prise ?
débats - baradéba
La religion a-t-elle son mot à dire sur tout ?
débats - conférences
Sagesse ancestrale pour société d’aujourdhui ?
Tu es donc je suis, une écologie de l’unité
La terre comme soi-même
 
mots
Photo
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

L’antenne Etopia de Verviers-Jalhay a le plaisir de vous inviter à une conférence avec Mohammed Taleb le vendredi 15 avril à 20 h à l’hôtel Verviers, rue de la Station 4 à Verviers

Philosophe algérien, Mohammed Taleb enseigne l’Ecopsychologie à l’École supérieure en Éducation sociale, à Lausanne, un établissement qui forme des éducateurs spécialisés dans les domaines du handicap et de l’exclusion sociale.
Par ailleurs, sa formation acquise dans le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement , notamment à l’Université du Québec à Montréal, lui a permis de devenir formateur auprès de diverses collectivités territoriales (municipalités, communautés de communes, etc.) et d’associations.

Il intervient dans le cadre universitaire et associatif sur de nombreux thèmes : écologie, solidarité internationale, économie sociale, écodéveloppement, dialogue des cultures. Il préside l’association de philosophie « Le singulier universel ». Il a publié Éloge de l’Âme du monde (avec Michel Cazenave et Nathalie Calmé (Entrelacs, 2015), Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014) et L’écologie vue du Sud (Sang de la Terre, 2014), et co-dirigé Le Feu vécu (L’Harmattan, 2015), Habiter la terre en poète (Éditions du Palais, 2013).

Mohammed Taleb est également un collaborateur régulier du Monde des Religions. Il anime le blog : « Ecopsychologie, écologie et philosophie organique »

Cette conférence sera suivie d’un séminaire dimanche 17 avril à Sart-Jalhay avec Mohammed Taleb "’Raconter l’écologie autrement"

Pré-inscriptioins souhaitées : etopia.verviers@gmail.com
Entrée : 7 €
Tél : 087 225868 ou 0498 788637


©©