etopia
Michel Genet prend la direction d’Etopia
 

 
agendaMai 2015
 
 
 
 
 
Derniers articles de cette rubrique
Organigramme
Michel Genet prend la direction d’Etopia
 
mots
 
mots
Photo
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Michel Genet prend la direction d’Etopia. Etopia est le centre de recherches prospectives, de formation et d’animation lié à Ecolo mais distinct de son service d’études : il s’agit un think thank orienté sur le long terme, l’éducation permanente et la formation sur tous les enjeux liés à l’écologie politique.
Actuel Directeur exécutif de Greenpeace Belgique et président de Greenpeace Europe, Michel Genet entrera en fonction à la mi-septembre.
Il poursuivra prioritairement trois objectifs :

  • réaffirmer la pertinence et l’actualité de l’écologie politique comme projet de société ;
  • développer et renforcer les coopérations entre Etopia et la société civile ;
  • renforcer la présence d’Etopia dans le débat public.

Pour les coprésidents d’Ecolo et le président d’Etopia Jose Daras « Michel Genet a le profil idéal pour la fonction. Son expérience et sa connaissance fine de nombreux acteurs de la société civile, en particulier dans le domaine environnemental, sont des atouts indéniables pour poursuivre le déploiement d’Etopia dans l’espace et le débat public. »
Pour l’écologie politique, Michel Genet constitue un renfort précieux. Son engagement chez Greenpeace lui a permis de se constituer une solide expertise sur les questions environnementales, climatiques, énergétiques... . Mais son parcours professionnel l’a également conduit sur le terrain économique et social puisqu’il a précédemment occupé les fonctions de directeur de Crédal, coopérative de finances sociales et de président du Réseau Financement Alternatif.

Plus que jamais, Etopia entend s’affirmer comme un centre de réflexion prospective à l’abri des contraintes de l’actualité politique et médiatique, dans un contexte où le court-termisme sacrifie trop souvent le développement durable et la vision à long terme de nos sociétés.

Les coprésidents d’Ecolo et le président d’Etopia remercient par ailleurs tout particulièrement Christophe Derenne pour son engagement sans faille à la tête d’Etopia qu’il a contribué à fonder en 2004. Son sérieux, son professionnalisme, son sens du contact et son engagement pour l’écologie politique auront permis au centre d’être un acteur reconnu dans les sphères politiques et académiques, aussi bien en Belgique qu’en Europe. Il devient quant à lui directeur politique d’Ecolo.

José DARAS,

Président d’Etopia

Zakia KHATTABI et Patrick DUPRIEZ,

Coprésidents d’Ecolo


©©