etopia
Avis aux moins de 35 ans
Société bloquée ?! Les citoyens avancent !
 
 
Autres articles
Sagesse ancestrale pour société d’aujourdhui ?
Pouvoir, la politique et le chocolat
La première #NuitDebout de Bruxelles
Migrant, toi-même !
ECOLAB - Climat
Comment réconcilier logement, cadre de vie et agriculture ?
Une colocation conviviale et juridiquement sûre ?
rubrique
 
Derniers articles de cette rubrique
Société bloquée ?! Les citoyens avancent !
Visites et ateliers
Passer la troisième. Et comment !(?)
 
mots
publications - Notes, traductions…
Manifeste convivialiste
Ugo Sasso : une force de la nature disparaît
Note de lecture : l’hiver de la démocratie ou le nouveau régime, de Guy Hermet
Pour un nouvel imaginaire politique
publications - Livres
L’EUROPE, C’EST NOUS !
Biens communs, comment (co)gérer ce qui est à tous ?
publications - Analyses
Tout autre chose : déjà un an
publications - Analyses
La triple transformation écologique
L’avenir du travail et de l’emploi, entre écologie et numérique
Le transhumanisme : le Prométhée Post-moderne ?
Le Transhumanisme, nouvelle chimère du XXIème siècle
Le climat pour le changement
publications - Etudes
Demain, la robotisation heureuse ?
formations - RDNM 2015, innovations citoyennes
Société bloquée ?! Les citoyens avancent !
 
mots
Photo
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

L’album photos des RdNM 2015

Cette édition des RdNM aura lieu à Liège le week-end du vendredi 6 en soirée au dimanche 8 mars.

L’innovation citoyenne

Alors que la société parait plus bloquée que jamais, des hommes et des femmes réinventent le monde en osant innover. Ils avancent, ils créent, ils imaginent, épris de l’idée qu’une société ouverte, libre, juste et cosmopolite s’invente par la base, par la créativité sociale plus que par la technologie.

Ces innovateurs citoyens sont très différents les uns des autres mais ils en commun l’idée qu’il est temps de remettre les capacités d’imagination, d’invention et d’expérimentation au premier plan de l’action, et qu’il est temps d’agir sans plus attendre, chacun à son niveau.

Ils ne se satisfont pas du monde tel qu’il est, et savent que pour le rendre meilleur, le réinventer, il faut « faire autrement ».

Ils sont là, partout dans nos villes et territoires, en action, tournés vers l’avenir. Ils font avancer les choses alors que la société parait plus conservatrice que jamais.

Au nom de l’autonomie, de l’émancipation, de la justice sociale et du respect de la nature, ils inventent et mettent en œuvre d’autres façons de faire de l’économie, de vivre-ensemble, de nouvelles formes de démocratie et d’éducation, des nouvelles manière d’habiter…

Ils s’engagent pour un monde meilleur.

Ces initiatives citoyennes sont la preuve que l’on peut transformer les contraintes en opportunités.

Ces initiatives citoyennes sont innombrables mais encore trop peu connues : elles sont pourtant à l’image du monde que l’on peut espérer pour demain !

Les RDNM 2015 leur sont consacrées : venez découvrir, discuter, imaginer ces nouvelles manières de faire !

Programme en un coup d’œil

Conférence d’ouverture le vendredi soir, visites exploratoires le samedi matin, témoignages, rapports et brainstorming l’après-midi, développement le dimanche matin, mise en commun l’après-midi.

Vendredi 6 mars Samedi 7 mars Dimanche 8 mars
8:00. Déjeuner Déjeuner
9:00. Visites exploratoires Ateliers propositions en ’ET’
10:30.
12:30. Repas Repas
14:00. Ateliers intervenants 2x1h Rédaction
15:00. Plénière / projection
16:00. Ateliers rapports
17:00.
18:00. Accueil (auberge de jeunesse) Plénière > débat / pistes
19:00. Accueil (Helmo)
19:30. Repas
20:00. Conférence soirée
Quartier libre

Vendredi soir : conférence d’introduction

Innovations citoyennes : passer la troisième. Et comment ! (?)
de Gaëtan Vanloqueren

Le bouillonnement est manifeste. Qu’elles soient issues de simples citoyens, ou en lien avec des organisations de la société civile, les initiatives citoyennes se multiplient depuis une dizaine d’années. Les citoyens sont-ils en train de passer la troisième vitesse ? « Et comment ! », pourrait-on répondre, vu ce bouillonnement. Au vu de l’épaisseur des blocages de nos sociétés, on peut cependant aussi se demander « Et, comment ? » passer cette troisième vitesse et provoquer des changements significatifs et durables. La conférence fera un tour non-exhaustif d’initiatives citoyennes —présentées ou non durant le WE— qui innovent sur plusieurs fronts (social, économique, politique, ...), pour se poser la question de leur importance et signification politique. Une série d’enjeux qui semblent essentiels pour amplifier le changement seront enfin mis en discussion de manière à échanger avec le public.

Gaëtan Vanloqueren, agro-économiste, est Professeur invité à l’ICHEC et à Sciences Po. Il s’intéresse aux modèles économiques alternatifs, aux innovations sociales, citoyennes, pédagogiques et politiques ; et aux blocages contre la diffusion des plus intéressantes d’entre elles. Actions Birmanie, Oxfam-Magasins du monde, GIRAF et Certificat en agroécologie ULg/UCL/ULB : il s’est aussi impliqué dans des projets concrets.

Samedi matin : visites de terrain

Des visites en petits groupes sur le terrain, dans la ville, avec une grille d’analyse permettant de collecter des informations en rapport avec le thème de l’innovation citoyenne.

VisiteEn quelques mots…
Fablab RELAB En redéfinissant les logiques de production, qu’apportent les outils numériques aux dynamiques sociales ?
Ceinture aliment-terre La Ceinture aliment-terre liégeoise est une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise engagés dans le projet de transformation en profondeur du système alimentaire régional.
Valeureux Le Valeureux est une monnaie complémentaire, un Euro liégeois, créé afin de mieux nourrir l’économie réelle, locale et éthique et de stimuler la circulation de la richesse créée par les Liégeois dans leur région.
RAVI Aider les artistes à développer leur pratique, les appeler à s’engager dans des débats et à composer avec leur environnement pour créer les conditions du dialogue entre l’artiste et la société.
site du Ry Poney UrbAgora, avec des habitants et le comité de quartier, a produit un projet alternatif pour ce quartier. Il s’agit donc à la fois d’une initiative citoyenne qui met en lien plusieurs acteurs, et de l’innovation car cette alternative joint dans un même projet de l’agriculture
urbaine, la mobilité douce, les espaces verts en ville, la revalorisation de la gare à proximité, la densité de l’habitat tout en augmentant la qualité de vie, la réhabilitation d’un ancien site industriel (NB prévoir chaussures de marche)

Samedi après-midi : ateliers avec les acteurs

Des acteurs vous présentent leur parcours et répondent à vos questions

SujetEn quelques mots…
Transition Les Initiatives de Transition proposent donc une approche originale : une démarche locale, positive, collective et surtout ouverte à tou(te)s, pour passer à l’action et construire sans plus attendre le monde que nous désirons.
Gouvernance Socio-, holacratie, CNV… des outils de gouvernance pour les collectifs citoyens
Innovation politique Podemos. Nouveau parti espagnol né du manifeste « Prendre les choses en main : convertir l’indignation en changement politique », publié par le journal numérique Público (janvier 2014), et signé par une trentaine d’intellectuels, de personnalités de la culture, du journalisme et de l’activisme social et politique
Renouveau coopératif SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit
Financement KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets.
NewB est une initiative novatrice pour créer une nouvelle banque honnête. La banque que nous avons à l’esprit est une coopérative fondée sur trois piliers essentiels et égaux : le citoyen, la société civile et les investisseurs
Economie circulaire L’économie circulaire s’inscrit dans le cadre du développement durable et s’inspire notamment des notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle.
Activisme L’activisme privilégie l’action directe. Un militantisme à l’intersection des luttes sociales et écologiques qui parfois brave la loi, vu l’inertie des acteurs classiques face à l’urgence. Désobéissances civiles, occupations, (ré)appropriations de biens, grèves, campagnes de com, manifs…

Infos pratiques

Adresses :

  • Conférence et Rencontres : Helmo Guillemins, Rue de Harlez 9, Liège
  • Logement : Auberge de Jeunesse Georges Simenon, Rue Georges Simenon 2, Liège

Inscriptions

via ce formulaire
Infos : formation@etopia.be
Les RdNM sont organisées en collaboration avec Ecolo J


©©