etopia
Philosophie et objectifs des Rencontres des nouveaux mondes
 
 
agenda
2014 : L’économie collaborative

PDF - 281.8 ko

La journaliste Fanny Geeraerts nous avait rendu visite pendant cette dixième édition des Rencontres des Nouveaux Mondes ! Voici son article, bonne lecture !


La vidéo de la conférence d’ouverture : L’économie collaborative et si on partageait ? Avec Louise Hain et Michel Bauwens

RNDM 2014- from Ecolo.be on Vimeo.


Voici les photos de cette 10ème édition des Rencontres des Nouveaux Mondes à Ath ! Dans quelques jours, nous diffuserons la vidéo de la conférence...

Flash Co-voiturage : Vous venez aux RdNM ? Remplissez alors vos disponibilités ou besoins de places pour organiser le co-voiturage !
Pour leur 10ème édition, les Rencontres des Nouveaux Mondes s’établissent à Ath ! Les Rencontres des Nouveaux Mondes débuteront le vendredi 21 mars par une grande conférence inaugurale sur le thème "Économie collaborative" (conférence ouverte à toutes et tous - Entrée gratuite) . la conférence se tiendra à 20h au Château Burbant (Rue du Gouvernement à Ath).

Les RdNM se poursuivront ensuite le samedi 22 mars au travers 8 ateliers thématiques qui nous permettront de lancer nos réflexions sur l’économie collaborative.

En parallèle à ces ateliers, nous ouvrirons le FabLab des RdNM ! Vous pourrez y imaginer et produire vos propres objets ! Imprimante 3D, découpe laser, scanner morphologique, etc. seront à votre disposition !

Les sujets des ateliers seront :

Financement collaboratif Au nom de quoi les banques et la bourse devraient-elles être les seules à décider de la viabilité d’un projet ou d’une entreprise ? La finance collaborative, c’est financer tous pour financer mieux ? Ou est-ce seulement la loi du plus riche ? Ou le prêt d’argent de pair à pair mais aussi des alternatives aux systèmes de transaction actuels en s’appuyant sur les monnaies complémentaires ou l’économie du don. Finalité ultralibérale ou réenchantement du monde de la finance ?
Biomimétisme La nature, ce n’est pas seulement la loi de la jungle, c’est aussi des formes très développées de solidarité : les formes de compétition et de collaboration s’y entremêlent. Que pouvons-nous en apprendre pour repenser nos modes de production, le design industriel, nos écosystèmes économiques ?
Enseignement/Savoir libre/Connaissance Le savoir, ça se partage : ce n’est pas parce que j’accumule des connaissances que tu en perds. Mais comment organiser ce partage dans un monde réglé par les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour révolutionner l’enseignement, la recherche, la culture, la politique, le droit ? Et tout le reste ! De l’open source aux licences creative commons en passant par les classes inversées, l’horizon est ouvert !
Système alimentaire On ne regarde pas dans l’assiette du voisin. Mais on peut se demander ce qu’il y a dans la sienne. Et pour éviter le cheval ou la vache enragée : les cantines locales, l’agriculture urbaine, les circuits courts, le partage de semences, et les paniers partagés sont encore les meilleures recettes ! Les pratiques de production et de consommation collaboratives ont un impact sur notre manière de nous alimenter ou pourrait en avoir... Une révolution alimentaire se prépare-t-elle ?
Mobilité Ma voiture, c’est ma liberté ! Et si on la partageait, cette liberté ? Co-voiturage, ‘stop’ organisé, …Séparer la possession matérielle de l’usage, c’est gagner de l’argent… et de l’environnement. L’économie collaborative, ce sont aussi des transports hors du commun !
Santé/ Entraide Collaborer, c’est bon pour le moral… et pour le physique : depuis les logements kangourous intergénérationnels jusqu’aux maisons médicales et leur approche à la fois collective et solidaire en passant par la longue histoire des mutuelles, la santé a toujours été et continue à être au cœur de l’économie collaborative.
Design et production contributive Les outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpes laser), c’est la possibilité de produire de tout partout, comme on veut et quand on veut. Le mouvement des makers sera-t-il la première révolution industrielle démocratique ?
Open Source / Biens communs Les logiciels libres et l’open source sont la matrice de l’économie collaborative : ce sont eux qui ont montré toute la force d’une création décentralisée et désintéressée. Comment ces principes peuvent-ils continuer à nourrir l’économie collaborative

Chaque participant aura l’occasion d’assister à 2 ateliers !

Dimanche, nous profiterons du temps mis à notre disposition pour croiser toutes les informations collectées et concrétiser ce qui nous paraît les meilleures pistes d’alternatives à l’austérité ! Le fruit de ce travail sera présenté lors d’une réunion plénière.

Impatient.e de vous plonger dans cette dynamique ? N’hésitez plus à vous inscrire...

Horaire du week-end

vendredi 21 20h : Conférence
samedi 22 8h à 9h15 Petit déj.
9h15 à 9h30 Accueil et infos sur le week-end...
9h30 à 10h00 Tour de piste de l’économie collaborative
10h00 à 12h00 Les ateliers thématiques - premier tour
12h00 à 13h30 Repas
13h30 à 15h30 Les ateliers thématiques - deuxième tour
15h30 à 16h00 Pause thé/café
16h00 à 17h30 Limites et perspectives de l’économie collaborative : travail collectif
17h30 à 18h15 Contributions Mind Map
19h00 à 21h00 Apéro et repas
21h00 à ... Soirée Athoise...
dimanche 23 9h30 à 10h30 Petit déj.
10h30 à 12h30 Recommandations pour le développement de l’économie collaborative
12h30 à 13h30 Repas
13h30 à 14h30 Présentation des recommandations
14h30 à 15h00 Évaluation et clôtures des RdNM 2014

En parallèle aux différentes activités : possibilité de participer à notre Fablab !

retour vers le haut de la page

Derniers articles de cette rubrique
Aidez-nous à faire circuler l’information
Philosophie et objectifs des Rencontres des nouveaux mondes
RdNM 2014 : Inscriptions et informations
RdNM2014 : programme du week-end
Conférence d’ouverture : L’économie collaborative. Et si on partageait ?
 
mots
 
mots
Photos (1)
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

D’origine québécoise(*), les Rencontres des Nouveaux Mondes sont organisées en Belgique par Etopia depuis 2005 dans le cadre de son activité d’éducation permanente et de recherche prospective. Elles visent des jeunes de 18 à 35 ans. Parce qu’ils sont concernés par les choix posés aujourd’hui. Et qu’en se projetant dans l’avenir, ils pourront agir, avec les autres citoyens, sur comment demain sera fait.

Quel objectif pour les RdNM ?

"Susciter la création collective pour formuler des scénarios du futur" est une synthèse des objectifs des Rencontres des Nouveaux Mondes...

L’opportunité de mettre plus d’une centaine de jeunes autour d’une thématique commune pendant tout un week-end. De proposer de s’enrichir de l’expérience de nombreux experts ou de témoins, pour ensuite pouvoir discuter et réfléchir et enfin voir, le cas échéant, comment transformer ces échanges en opportunités concrètes est une formidable expérience.

Les concrétisations à la sortie des Rencontres des Nouveaux Mondes sont souvent difficiles à identifier avant chaque édition.

Etopia s’engage cependant à soutenir les initiatives qui verraient le jour.

Pour rappel, des précédentes éditons des RdNM sont nés plusieurs projets comme : les Passeurs d’énergie (www.passeursdenergie.be), des GAC, des conviviums Slow Food.

Pour cette édition, un des objectifs que nous nous fixons avec les participants sera d’éditer un livre de recommandations pour promouvoir l’économie collaborative ! identifier les freins, les risques et surtout les opportunités et les accélérateurs !

Pourquoi des ateliers réservés aux moins de 35 ans ?

Cette limite d’âge ne résulte d’aucun « jeunisme » de la part d’étopia. Il s’agit simplement d’être en phase avec l’objectif de notre projet et le public qu’il cible. Quelques explications donc :

  • Nous avons lancé cette initiative en compagnonnage avec l’Institut du Nouveau Monde de Montréal qui, depuis quelques années, a lancé son "École d’été" réservée aux moins de 30 ans (voir www.inm.qc.ca) Cette "école" rassemble plus de 600 jeunes pendant une semaine et le projet vise à réunir des moins de 35 ans de toute la Francophonie pour le Sommet de la Francophonie à Québec en 2008. Les jeunes échangeront entre eux et exprimeront leurs souhaits aux autorités francophones.
  • L’idée des Rencontres des Nouveaux Mondes est de réserver un moment d’échange et de parole privilégiée aux plus jeunes adultes en les invitant à réfléchir et à s’engager en se projetant dans leur avenir (la société dans 20 ans sera aussi produite par eux : plaçons les en situation de l’imaginer). Il s’agit d’un projet de formation démocratique et il ne nous semble pas cohérent d’affirmer aux jeunes qu’une activité leur est destinée puis de les voir minoritaires dans les groupes de discussion. C’est en tout cas une préoccupation du groupe « pilote » qui participe à l’organisation des Rencontres.
  • Nous savons d’ailleurs que les plus jeunes ont souvent « peur » d’intervenir face à des personnes (d’apparence) plus expérimentés. Lors des premières Rencontres, une moitié des participants avaient plus de 35 ans et les plus jeunes ont regretté cette trop grande présence. Option a donc été prise de proposer des moments « réservés aux jeunes » (les ateliers) et d’autres « ouverts à tous » (la conférence du vendredi).

Quel que soit votre âge nous espérons dès lors avoir le plaisir de vous accueillir lors de ces Rencontres des Nouveaux Mondes ou lors de toute autre activité organisée par Etopia.

(*) Voir l’Ecole d’Eté de l’Institut du Nouveau Monde (INM) à Montréal : www.inm.qc.ca

avec la participation d’écolo j.

©©