etopia
Philosophie et objectifs des Rencontres des nouveaux mondes
 
 
agenda
2013 : Quelles alternatives collectives à l’austérité ?

Rencontres des Nouveaux Mondes 2013 - Les photos du week-end

Si le diaporama ne s’affiche pas correctement, vous pouvez visualiser les photos ici !


Si le diaporama ne s’affiche pas correctement, vous pouvez visualiser les photos ici !

Cette année, les Rencontres des Nouveaux Mondes ont pleinement profité de leur présence à Charleroi.
Après différentes formes de rencontres avec la ville (visite d’une association, visite guidée de la ville, réalisation de micro-trottoirs ou encore par le biais de marches exploratoires), 9 ateliers thématiques ont permis aux participants de d’échanger, de débattre et de construire des alternatives à l’austérité.

avec la participation d’écolo j.
Derniers articles de cette rubrique
Conférence d’ouverture de Philippe Defeyt
Programme du week-end
RdNM 2013 : Inscriptions et informations
Philosophie et objectifs des Rencontres des nouveaux mondes
Aidez-nous à faire circuler l’information
2013 : Quelles alternatives collectives à l’austérité ?
 
mots
 
mots
Photos (1)
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

D’origine québécoise(*), les Rencontres des Nouveaux Mondes sont organisées en Belgique par Etopia depuis 2005 dans le cadre de son activité d’éducation permanente et de recherche prospective. Elles visent des jeunes de 15 à 35 ans. Parce qu’ils sont concernés par les choix posés aujourd’hui. Et qu’en se projetant dans l’avenir, ils pourront agir, avec les autres citoyens, sur comment demain sera fait.

Quel objectif pour les RdNM ?

"Susciter la création collective pour formuler des scénarios du futur" est une synthèse des objectifs des Rencontres des Nouveaux Mondes...

L’opportunité de mettre plus d’une centaine de jeunes autour d’une thématique commune pendant tout un week-end. De proposer de s’enrichir de l’expérience de nombreux experts ou de témoins, pour ensuite pouvoir discuter et réfléchir et enfin voir, le cas échéant, comment transformer ces échanges en opportunités concrètes est une formidable expérience.

Les concrétisations à la sortie des Rencontres des Nouveaux Mondes sont souvent difficiles à identifier avant chaque édition.

Etopia s’engage cependant à soutenir les initiatives qui verraient le jour.

Pour rappel, des précédentes éditons des RdNM sont nés plusieurs projets comme : les Passeurs d’énergie (www.passeursdenergie.be), des GAC, des conviviums Slow Food.

Pourquoi des ateliers réservés aux moins de 35 ans ?

Cette limite d’âge ne résulte d’aucun « jeunisme » de la part d’étopia. Il s’agit simplement d’être en phase avec l’objectif de notre projet et le public qu’il cible. Quelques explications donc :

  • Nous avons lancé cette initiative en compagnonnage avec l’Institut du Nouveau Monde de Montréal qui, depuis quelques années, a lancé son "École d’été" réservée aux moins de 30 ans (voir www.inm.qc.ca) Cette "école" rassemble plus de 600 jeunes pendant une semaine et le projet vise à réunir des moins de 35 ans de toute la Francophonie pour le Sommet de la Francophonie à Québec en 2008. Les jeunes échangeront entre eux et exprimeront leurs souhaits aux autorités francophones. Dans cet esprit, six participants aux RdNM belges ont participé à l’une ou l’autre Ecole d’été de Montréal.
  • Etopia n’est pas que le centre d’études prospectives d’Ecolo, c’est aussi une asbl d’éducation permanente qui a l’obligation de cibler ses publics si elle veut être financée pour ses missions. C’est pourquoi nous avons choisi de réserver une activité par an à un public plus jeune (sur les dizaines que nous organisons, dont les Rencontres écologiques d’été ne sont pas les moindres). Ce qui n’est donc pas exagéré. D’autant plus que nous réservons également une activité sur le même sujet, la veille, ouverte à tous.
  • L’idée des Rencontres des Nouveaux Mondes est de réserver un moment d’échange et de parole privilégiée aux plus jeunes adultes en les invitant à réfléchir et à s’engager en se projetant dans leur avenir (la société dans 20 ans sera aussi produite par eux : plaçons les en situation de l’imaginer). Il s’agit d’un projet de formation démocratique et il ne nous semble pas cohérent d’affirmer aux jeunes qu’une activité leur est destinée puis de les voir minoritaires dans les groupes de discussion. C’est en tout cas une préoccupation du groupe « pilote » qui participe à l’organisation des Rencontres.
  • Nous savons d’ailleurs que les plus jeunes ont souvent « peur » d’intervenir face à des personnes (d’apparence) plus expérimentés. Lors des premières Rencontres, une moitié des participants avaient plus de 35 ans et les plus jeunes ont regretté cette trop grande présence. Option a donc été prise de proposer des moments « réservés aux jeunes » (les ateliers) et d’autres « ouverts à tous » (la conférence du vendredi).

Quel que soit votre âge nous espérons dès lors avoir le plaisir de vous accueillir lors de ces Rencontres des Nouveaux Mondes ou lors de toute autre activité organisée par étopia.

(*) Voir l’Ecole d’Eté de l’Institut du Nouveau Monde (INM) à Montréal : www.inm.qc.ca

avec la participation d’écolo j.

©©